Apport des isotopes du fer pour l’étude des cycles biogéochimiques océaniques dans des régions contrastées, Pacifique Équatorial, Atlantique Nord et Océan Austral

Date de début: 01 Octobre 2021

Date limite de candidature : La date limite de candidature à l’école doctorale est le 8 juin 2021 à minuit, mais les candidats sont encouragés à contacter le directeur de thèse dès que possible.

Directeur de thèse: François Lacan

Financement : Concours pour un contrat doctoral

Contexte scientifique général

Au sein de l’océan, la production primaire (la croissance du phytoplancton) consomme du carbone. La sédimentation d’une partie de cette matière organique vers l’océan profond constitue ainsi un puits de carbone pour l’atmosphère. C’est ce que l’on appelle la pompe biologique de carbone. Dans de vaste région de l’océan la production primaire est limitée par le manque de fer (les algues y sont anémiques). Cet élément joue donc un rôle clef sur les cycles biogéochimiques océaniques et le climat. Malgré son importance, son cycle reste assez mal connu, en particulier, ses sources (éoliennes, fluviales, sédimentaires et hydrothermales) ainsi que son cycle au sein de l’océan (notamment les interactions entre les différentes phases du fer, dissoutes et particulaires). Alors que d’intenses recherches ont été conduites sur ces sujets au cours des dernières décennies en se basant sur l’étude des concentrations de fer, il est aujourd’hui possible de s’intéresser au cycle des ISOTOPES du fer dans l’océan. Ces isotopes apportent des informations nouvelles, inaccessibles par des mesures de concentrations, sur la nature ou l’intensité des processus biogéochimiques. Cette thématique est très novatrice, puisque, à l’heure actuelle, seule une poignée de laboratoires au monde sont capables de réaliser ce type de mesure. C’est un sujet hautement pluridisciplinaire. Centré sur l’océan, il concerne aussi ses interfaces, les continents, l’atmosphère et le plancher océanique. Au sein de ces différentes disciplines, ce projet bien que centré sur la géochimie isotopique, concernera aussi la physique, la biologie, la géologie et la chimie. Ce sujet s’inscrit dans le cadre très dynamique et stimulant du programme international GEOTRACES.

Plan de réalisation

Des échantillons naturels, principalement océaniques (fer dissous dans l’eau, particules en suspension, phytoplancton), mais aussi provenant des différentes sources de fer à l’océan (aérosols, rivières, sédiments) ont été prélevés au cours de la campagne BONUS-GoodHope dans l’océan Austral le long du méridien de Greenwich, de la campagne PANDORA entre la Nouvelle Calédonie et la Papouasie Nouvelle Guinée et de la campagne GEOVIDE dans l’Atlantique Nord, entre le Portugal, le Groenland et Terre-Neuve. Pour certains de ces échantillons, les compositions isotopiques de fer ont été déjà été mesurées, pour d’autres les mesures restent à faire. En fonction du profil du candidat, le travail pourra constituer en l’interprétation des données déjà disponibles, dans le cadre scientifique multidisciplinaire décrit ci-dessus, ou en la production de nouvelles données et l’interprétation de ces nouvelles données et des données disponibles. La production de nouvelles données de compositions isotopiques de fer est obtenue par spectrométrie de masse (MC-ICPMS), après purification chimique ultra propre en salle blanche.

Plus d'actualités

Offres de thèses

Ondes internes de marée et intéraction avec la mésoéchelle et impact sur la chlorophylle le long de la côte sud du Brésil

La dynamique océanique sur les côtes sud du Brésil est gouvernée par des courants de bord ouest très dynamiques, et parfois instables générant une forte activité tourbillonnaire à meso et submeso échelle.

Offres de thèses

Niveau marin côtier en Mer des Caraibes : processus dynamiques et sensibilité au changement climatique.

L’élévation du niveau marin liée au réchauffement climatique actuel est considérée comme une menace majeure pour les régions côtières basses du monde, souvent densément peuplées.

Offres de thèses

Influence de la dynamique de mésoéchelle sur les échanges côte-large dans le golfe de Guinée

La thèse proposée fait partie du projet SWOT-GG « SWOT high resolution 2D mesoscale dynamics in the Gulf of Guinea » centré sur la dynamique de mésoéchelle dans la partie Est de l’océan Atlantique Tropical, le golfe de Guinée.

Rechercher