Désoxygénation océanique et Aires Marines Protégées (AMPs): application à la Zone de Minimum d’Oxygène (ZMO) du Pacifique oriental

Date de début: 01 Octobre 2021

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Directeur de thèse: Véronique Garçon

Co-encadrement de thèse : Aurélien Paulmier

Financement : Concours pour un contrat doctoral

Résumé

L’homme a atteint des limites planétaires qui le soumettent à des défis cruciaux, comme la désoxygénation des océans. En effet, les zones désoxygénées exercent des rétroactions sur la biosphère marine et sa biodiversité. Des Aires Marines Protégées (AMPs) ont été proposées pour préserver les écosystèmes mais ne prennent pas en compte la désoxygénation marine. Comment intégrer l’impact du déficit en oxygène sur les écosystèmes pour adapter le concept d’AMP? L’hypothèse proposée postule que la définition d’une AMP pérenne doit reposer sur une vision dynamique de l’environnement oxygéné et des écosystèmes, qui intègre leurs interactions. Focalisé sur l’effet de barrière respiratoire, l’objectif sera de définir des AMPs mobiles à partir de trajectoires issues de vitesses climatiques d’activités métaboliques ainsi que d’explorer des mécanismes de rétroaction de l’écosystème sur la définition d’AMP. L’approche s’appuiera sur de la modélisation, des concepts théoriques et de l’expérimental.

Plus d'actualités

Offres de thèses

Ondes internes de marée et intéraction avec la mésoéchelle et impact sur la chlorophylle le long de la côte sud du Brésil

La dynamique océanique sur les côtes sud du Brésil est gouvernée par des courants de bord ouest très dynamiques, et parfois instables générant une forte activité tourbillonnaire à meso et submeso échelle.

Offres de thèses

Niveau marin côtier en Mer des Caraibes : processus dynamiques et sensibilité au changement climatique.

L’élévation du niveau marin liée au réchauffement climatique actuel est considérée comme une menace majeure pour les régions côtières basses du monde, souvent densément peuplées.

Offres de thèses

Influence de la dynamique de mésoéchelle sur les échanges côte-large dans le golfe de Guinée

La thèse proposée fait partie du projet SWOT-GG « SWOT high resolution 2D mesoscale dynamics in the Gulf of Guinea » centré sur la dynamique de mésoéchelle dans la partie Est de l’océan Atlantique Tropical, le golfe de Guinée.

Rechercher