Etude par modélisation de la dynamique et des processus hydrosédimentaires dans l’estuaire et dans le panache fluvial du Fleuve Rouge, Mer de Chine du Sud

Date de début: 01 Octobre 2021

Date limite de candidature : La date limite de candidature à l’école doctorale est le 8 juin 2021 à minuit, mais les candidats sont encouragés à contacter le directeur de thèse dès que possible.

Directeur de thèse: Sylvain Ouillon

Codirection de thèse : Marine Herrmann

Financement : Concours pour un contrat doctoral

Résumé

L’équipe encadrant cette thèse travaille depuis plus de 10 ans avec ses partenaires vietnamiens sur les flux d’eau et de matières en suspension (MES), sur leur variabilité, et sur les processus associés dans l’estuaire du fleuve Rouge. L’objectif général de la thèse est de développer et approfondir cette expertise en termes de modélisation afin de reproduire la dynamique dans l’estuaire (avec la présence d’un bouchon vaseux double) et dans le panache, et d’en analyser les processus hydro-sédimentaires sur la base de simulations, en bénéficiant pour leur calibration et leur validation de l’ensemble des données d’archives ou à venir, in situ ou satellites. Un soin particulier sera porté à la prise en compte/modélisation des processus de transformation chimique en estuaire (transferts colloïdes-particules). Applications aux rivières Van Uc et Cam-Bach Dang, bras nord du Fleuve Rouge.

Plus d'actualités

Offres de thèses

Ondes internes de marée et intéraction avec la mésoéchelle et impact sur la chlorophylle le long de la côte sud du Brésil

La dynamique océanique sur les côtes sud du Brésil est gouvernée par des courants de bord ouest très dynamiques, et parfois instables générant une forte activité tourbillonnaire à meso et submeso échelle.

Offres de thèses

Niveau marin côtier en Mer des Caraibes : processus dynamiques et sensibilité au changement climatique.

L’élévation du niveau marin liée au réchauffement climatique actuel est considérée comme une menace majeure pour les régions côtières basses du monde, souvent densément peuplées.

Offres de thèses

Influence de la dynamique de mésoéchelle sur les échanges côte-large dans le golfe de Guinée

La thèse proposée fait partie du projet SWOT-GG « SWOT high resolution 2D mesoscale dynamics in the Gulf of Guinea » centré sur la dynamique de mésoéchelle dans la partie Est de l’océan Atlantique Tropical, le golfe de Guinée.

Rechercher