Influence de la dynamique de mésoéchelle sur les échanges côte-large dans le golfe de Guinée

Date de début: 01 Octobre 2021

Date limite de candidature : La date limite de candidature à l’école doctorale est le 8 juin 2021 à minuit, mais les candidats sont encouragés à contacter la directrice de thèse dès que possible.

Directeur de thèse: Isabelle Dadou

Codirection de thèse : Yves Morel

Financement : Concours pour un contrat doctoral

Résumé

La thèse proposée fait partie du projet SWOT-GG « SWOT high resolution 2D mesoscale dynamics in the Gulf of Guinea » centré sur la dynamique de mésoéchelle dans la partie Est de l’océan Atlantique Tropical, le golfe de Guinée. Cette dynamique de mésoéchelle joue un rôle clef dans le transfert de propriétés physiques et chimiques de la côte vers le large, notamment dans les zones d’upwelling et de décharge fluviale et cette dynamique est peu connue dans le golfe de Guinée. L’objectif de la thèse est d’étudier l’influence des tourbillons de méso-échelle sur les échanges entre la zone côtière et l’ouvert de l’océan dans la zone d’étude. L’observabilité de ces structures par la nouvelle mission SWOT sera aussi étudiée.

Plus d'actualités

Offres de thèses

Ondes internes de marée et intéraction avec la mésoéchelle et impact sur la chlorophylle le long de la côte sud du Brésil

La dynamique océanique sur les côtes sud du Brésil est gouvernée par des courants de bord ouest très dynamiques, et parfois instables générant une forte activité tourbillonnaire à meso et submeso échelle.

Offres de thèses

Niveau marin côtier en Mer des Caraibes : processus dynamiques et sensibilité au changement climatique.

L’élévation du niveau marin liée au réchauffement climatique actuel est considérée comme une menace majeure pour les régions côtières basses du monde, souvent densément peuplées.

Offres de thèses

Impact des cellules de Langmuir sur la dynamique des radeaux de Sargasses : approche de modélisation LES

L’objectif de ce projet de doctorat est de faire progresser notre compréhension des conséquences des interactions vent-vagues-courants sur la distribution des algues sargasses et sur leurs propriétés de dérive.

Rechercher