Ondes internes de marée et intéraction avec la mésoéchelle et impact sur la chlorophylle le long de la côte sud du Brésil

Date de début: 01 Octobre 2021

Date limite de candidature : La date limite de candidature à l’école doctorale est le 8 juin 2021 à minuit, mais les candidats sont encouragés à contacter le directeur de thèse dès que possible.

Directeur de thèse: Florent Lyard

Codirection de thèse : Ariane Koch-Larrouy

Financement : Concours pour un contrat doctoral

Résumé

La dynamique océanique sur les côtes sud du Brésil est gouvernée par des courants de bord ouest très dynamiques, et parfois instables générant une forte activité tourbillonnaire à meso et submeso échelle. (figure 1, droite). De plus, depuis la dorsale Victoria / Abrolhos, des ondes internes forcées par la marée rayonnent vers le nord et le sud (figure 1, gauche et milieu). Celles-ci provoquent des mouvement verticaux importants (~10-100 m) dans la colonne d’eau et un mélange vertical qui permet d’enrichir les couches de surface en nutriments et ainsi de favoriser le développement du phytoplancton. Dans cette région très active dynamiquement, mieux comprendre comment les processus physiques structurent l’écosystème est un enjeu important pour la pêche, la biodiversité. C’est l’objet de cette proposition de thèse.

Rechercher