L’oxygène sous surveillance au large du Pérou

Une des conséquences majeures du réchauffement climatique, qui devient une préoccupation grandissante de nos jours, est la diminution du contenu en oxygène des océans. Dans le cadre du Laboratoire Mixte International DISCOH, le premier mouillage
océanographique franco-péruvien, véritable observatoire multidisciplinaire, a été déployé le 5 janvier 2013, au large de Callao, au dessus de la marge continentale dans la Zone de Minimum d’Oxygène (ZMO) du Pérou. Le déploiement de ce mouillage est la première étape
du programme international ambitieux AMOP : Activités de recherche dédiées au Minimum d’Oxygène du Pacifique-est.


La désoxygénation des océans et la possible extension des zones de minimum d’oxygène (ZMO) océaniques sont en partie dues à une diminution de la solubilité de l’oxygène dans les eaux devenues plus chaudes et au changement de la stratification et de la circulation océaniques qui réduisent l’apport en oxygène au sein de l’océan. Cette réduction en oxygène devrait avoir des impacts importants sur les écosystèmes marins et par conséquent sur les ressources vivantes aquatiques des pays qui bordent ces régions.
Si le réchauffement climatique est suspecté de jouer un rôle important dans les régulations de la concentration en oxygène, l’activité biogéochimique de reminéralisation intense consommant de l’oxygène dans ces zones très productives, contribue également à ce phénomène.


Le projet AMOP vise à comprendre l’ensemble des mécanismes de contrôle de la ZMO au large du Pérou et à étudier les impacts de la désoxygénation sur les cycles biogéochimiques de l’azote, du carbone, et autres éléments chimiques (S, P, Fe,..) ainsi que sur l’écosystème
marin. Ce projet s’inscrit dans une problématique scientifique et sociétale majeure et se caractérise par son approche multidisciplinaire nécessaire pour obtenir une vision intégrée de l’impact du changement climatique sur les écosystèmes. Le paramètre Oxygène représente en effet un point de convergence pour les études en océanographie physique, en biogéochimie marine et pour les ressources halieutiques.

Mise à l’eau de la ligne de fond avec profileur acoustique de courant (ADCP).

Le premier mouillage de subsurface, aujourd’hui mis en place, est constitué de 2 lignes: une cage de fond à 175 m avec un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) capable de mesurer les courants océaniques le long de la colonne d’eau et juste à côté une ligne instrumentée de capteurs multidisciplinaires : 5 capteurs de conductivity-temperaturedepth- oxygen ou CTD-O2, 5 capteurs de température, un capteur de fluorescence, et de deux pièges à sédiments. Ce mouillage constitue un véritable observatoire multidisciplinaire unique au large du Pérou qui permettra d’acquérir de longues séries temporelles des paramètres-clé de la ZMO et ainsi de documenter sa variabilité temporelle à haute et à basse fréquences.

Déployé pour une période d’au moins trois années, il sera visité pour maintenance tous les trois mois par l’IMARPE, l’Instituto del Mar del Peru, en étroite collaboration avec les laboratoires européens du LEGOS (France, Toulouse) et du GEOMAR (Allemagne, Kiel). Ces visites permettront de récupérer les données acquises, alimenter en énergie les instruments, les nettoyer de toute bio-salissure et procéder à des expériences d’intercalibration et de mesures complémentaires.

Le programme AMOP fédère ainsi les efforts de recherche de 90 scientifiques français, péruviens, allemands, danois, irlandais, mexicains, américains et chinois. AMOP s’inscrit dans les activités du programme international SOLAS (IGBP/SCOR/WRCP/ICACGP) et en particulier celles de la Mid Term Strategy Initiative sur les “Eastern Boundary Upwelling Systems and the Oxygen Minimum Zones”.

Préparation et mise à l’eau de la ligne instrumentée avec capteurs de pression, température, salinité, oxgygène, fluorescence et pièges à sédiment.
Copyright: Edgardo Carrasco/Boris Dewitte/Jacques Grelet/Jesus Ledesma/ Federico Velazco

doc-scientifiqueAMOP.pdf

Les Laboratoires, Instituts et Universités participant à AMOP

En France:LEGOS, LOCEAN, MIO, LOMIC, EME, LSCE, LOV, EPOC, ISTO, ECOSYM,CNRM/MétéoFrance, LATMOS, DT-INSU et US-IMAGO.
Au Pérou:Instituto del Mar del Peru, Instituto Geofisico del Peru, LMI DISCOH
En Allemagne:GEOMAR Kiel, Max Planck Institute, Leibniz Institute for Baltic Research
Au Danemark:Aarhus University, UNISENSE
En Irlande:National University of Ireland
Au Mexique:CICESE, UABC
En Chine:Xiamen University

Contacts OMP:

  • Aurélien Paulmier, LEGOS/IRD, aurelien.paulmierNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERgmail.com
  • Boris Dewitte, LEGOS/IRD, boris.dewitteNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERgmail.com
  • Véronique Garçon, LEGOS/CNRS, veronique.garconNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr
  • Christophe Maes, LEGOS/IRD, christophe.maesNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr

Contact IMARPE :

Octavio Moron, IMARPE, omoronNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERimarpe.gob.pe

Rechercher