NOTRE MISSION

NOTRE MISSION

Le CTOH est un service d’observation français dédié aux études altimétriques par satellite. Le CTOH a pour objectif d’aider les utilisateurs scientifiques à développer de nouveaux produits et applications altimétriques.

Dans ce cadre, le CTOH maintient des bases de données altimétriques homogènes pour le suivi à long terme du niveau de la mer et des courants océaniques, du niveau des lacs et des rivières, de la cryosphère et du climat de la planète.

L’équipe du CTOH collabore avec différents chercheurs scientifiques afin d’améliorer la qualité des mesures altimétriques et de leurs produits dérivés, et de faciliter leur utilisation par les scientifiques.

Le CTOH est également un centre d’expertise indépendant pour les principaux centres de distribution de données (AVISO pour Topex/Poséidon, Jason-1 et ENVISAT à Toulouse ; ESA à ESRIN, Italie, et CERSAT pour ERS1/2 à Brest), et pour la préparation des futures missions altimétriques.

Aujourd’hui, de nouvelles applications scientifiques de l’altimétrie apparaissent : suivi du niveau des lacs et des rivières, étude des neiges continentales et de la cryosphère, zones inondées, applications côtières. Le CTOH contribue au traitement et à la gestion des données altimétriques pour ces domaines de recherche « émergents ».

Surveillance des cours d’eau

Altimétrie côtière

Topographie de la calotte polaire

Créé en 1989, le CTOH est un service de l’INSU, soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), le Pôle Océan-Altimétrie-Climat (CPER).

Organisation

Institution hôte et actionnaires

Le CTOH est hébergé au Legos et bénéficie d’un label INSU en tant que « service d’observation ».

Formulaire de contact

Veuillez utiliser ce formulaire pour nous faire part de vos commentaires ou pour nous soumettre une demande particulière.

    Rechercher