Les isotopes du radium pour chronométrer le panache de l’Amazone
Le fleuve Amazone constitue le plus important apport d’eau douce à l’océan, transportant des quantités énormes de matières dissoute et particulaire qui ont une influence majeure sur la composition chimique et le fonctionnement biogéochimique de l’Océan Atlantique. Un consortium constitué de scientifiques du LEGOS, de HSM, de l’Université de Kiel (Allemagne), de l’Université de South-Carolina (USA) et du Instituto de Pesquisas Energéticas e Nucleares (Brésil) a réuni un jeu de données unique acquis dans des contextes hydrologiques différents lors de campagnes i) américaine (AmasSeds en 1991), ii) françaises (AMANDES / GEOTRACES process study GApr01 en 2007–2008) et iii) allemande (M147 en 2018). Dans cette étude, le radium, isotope radioactif naturel, est utilisé comme traceur des eaux de l’Amazone qui se mélangent avec celles de l’Océan Atlantique. En particulier, la décroissance radioactive des isotopes du radium (radium-224 et radium-223) le long du panache de l’Amazone permet de chronométrer le temps de transit de ces eaux sur le plateau continental brésilien jusqu’à plus de 500 km de l’embouchure.
Retrouvez toute l’actu sur le site de l’INSU.
Référence : Léon M., van Beek P., Scholten J., Moore W.S., Souhaut M., DeOliveira J., Jeandel C., Seyler P., Jouanno J., Use of 223Ra and 224Ra as chronometers to estimate the residence time of Amazon waters on the Brazilian continental shelf, Limnology & Oceanography 00, 2021, 1-15.
Contact : morgane.leonNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr ; pieter.van-beekNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr

Le navire de recherche ANTEA à quai à Cayenne (Missions Amandes)© LEGOS