Plateformes expérimentales

Plateformes expérimentales

Éditeur: Direction – Mis à jour le 27/05/2021

Le LEGOS a accès à des plateformes expérimentales exceptionnelles et possède une expertise reconnue à l’échelle internationale sur de nombreux domaines de la chimie marine, de l’analyse des éléments traces et isotopes par spectrométrie de masse et spectrométrie nucléaire, à celles des ultra faibles concentrations d’oxygène, en passant par le développement de capteurs électrochimiques de silicates, phosphates et nitrates. 

Nos plateformes instrumentales

Le LEGOS a accès à de nombreuses plateformes de mesures mutualisée de l’Observatoire Midi Pyrénées. Il gère ou participe à la gestion de certaines d’entre-elles, notamment :

Laboratoire d’analyses des faibles radioactivités, LAFARA

LAFARA est un laboratoire de mesure des très faibles niveaux de radioactivité par spectrométrie gamma. Il est équipé de cinq spectromètres gamma qui permettent d’identifier et quantifier les radioéléments présents dans un échantillon. Les analyses sont réalisées pour la recherche scientifique, la surveillance de l’environnement et l’industrie. LAFARA est basé dans une galerie EDF à Ferrières-sur-Ariège sous une couverture rocheuse de 250 m (équivalents-eau) qui offre un bouclier naturel contre les rayonnements cosmiques. Il satisfait à la finalité de l’ISO/CEI-17025. Son pilotage est assuré à distance, depuis le LEGOS à l’Observatoire Midi Pyrénées de Toulouse.

Service de spectrométrie de masse à source plasma, ICPMS

L’ICP-MS, Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry, permet la mesure de concentrations et de compositions isotopiques de nombreux éléments, à très faibles concentrations. Les mesures sont réalisées sur des échantillons liquides, ou, via un couplage avec un système d’ablation laser, in situ sur des échantillons solides. Le service est doté d’une ICPMS à triple quadrupôles, iCap TQ, une ICPMS Haute Résolution, Element XR , et d’une ICPMS Haute Résolution à MultiCollection, Neptune Plus. A cela s’ajoute différents systèmes d’introduction, notamment, un chromatographe en phase gazeuse, Trace GC Ultra, un laser nano-seconde et un laser femto-seconde.

Service de spectrométrie de masse à source solide TIMS 

La spectrométrie de masse à thermo-ionisation est une compétence historique des géochimistes de l’OMP. Plus de 800 analyses isotopiques sont réalisées par an, sur des échantillons d’eau, de sédiments de matière organique ou de roches, venant de l’univers comme du fond des abysses et en général très peu concentrés en éléments d’intérêt (Sr, Nd, Pb, Li, W). Or, ces mesures de rapports isotopiques requièrent une très grande précision. Le TIMS TRITON + Thermo-Fisher de l’OMP est équipé de cages de Faraday très performantes, est d’une luminosité exceptionnelle et capable de détecter des ions négatifs. Il répond ainsi aux exigences des projets menés par les géochimistes utilisateurs.

Nos laboratoires

Laboratoire ANESIS (Autonomous Nutrient Electrochemical Sensors In Situ)

Ce laboratoire est dédié au développement de capteurs électrochimiques autonomes pour la mesure in situ de la concentration en sels nutritifs que sont les silicates, les phosphates et les nitrates dans l‘eau de mer, dans le cadre notamment d’un partenariat la société française nke Instrumentation. Il dispose d’une salle de préparation de solutions et de stockage de produits chimiques sous extraction continue avec hotte aspirante. Il est équipé de 3 potentiostats de la marque Metrohm® (PGSTAT 128 N équipé d‘un module bas courant, PGSTAT 204 et μAutolab-III) dont une cage de Faraday, d‘un pH mètre 744 Metrohm® ainsi que d‘un colorimètre (Autoanalyzer 3, Seal). 

PACOP

Afin de comprendre le rôle des petites fluctuations d’oxygène dans les cycles biogéochimiques globaux, PACOP développe des protocoles de mesures de O2 dissous avec une incertitude quantifiée, depuis le prélèvement jusqu’à l’analyse et au post-traitement, pour des concentrations ultra-faibles et à forts gradients. Dans ces conditions contrôlées, à la fois en laboratoire, à bord de navires océanographiques et in situ, des expérimentations (incubations, suivi de paramètres complémentaires) pourront être proposées. Basée sur des méthodes chimiques (Winkler, standard) et une approche instrumentale (électrochimique, optique), la plateforme est ouverte à l’OMP (anoxie, capteur environnemental).

RadioLab

Cet espace en pression d’air filtré négative est utilisé pour la préparation des échantillons collectés lors des campagnes de terrain avant analyse des radioéléments par spectrométrie alpha et gamma (isotopes du radium, béryllium-7, actinium-227, thorium-228, plomb-210, césium-137, …). Il est équipé de paillasses, hotte, étuve, four, balances, machine à cloche, presse et de 6 scintillateurs alpha. L’ambiance (température et pression) de ce laboratoire de 30 m2 est contrôlée.

Salle blanche

Ce laboratoire ultra-propre, en surpression d’air filtré, permet la préparation d’échantillons d’eau de mer pour la mesure des concentrations et des compositions isotopiques d’éléments en traces dans l’océan, notamment les terres rares et le fer, tout en s’affranchissant des problèmes de contamination. Ses 60m2 sont spécifiquement dédiés aux échantillons marins. Les salles de préparations sont classées ISO-6 et 7 et sont équipées d’enceintes d’évaporation et de hottes à flux laminaire sans particule de classe ISO-1. La pression, la température et l’humidité sont contrôlées et surveillées en permanence, par un système entièrement automatisé.

Actualités

Actualités Scientifiques

Le rôle fondamental des courants marins sur la distribution d’aluminium dans les océans

JUILLET 2021 – L’aluminium est communément utilisé par les géochimistes pour quantifier les flux de poussières continentales qui se déposent à la surface de l’océan. Alors que l’effet de la […]

Campagnes d'observations

Janvier 2021 – SWINGS 2021

2 mois en mer pour explorer la contribution de l’océan Austral à la régulation du climat Mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, en particulier la manière dont […]

Actualités Scientifiques

QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHÉS LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

JUIN 2020 – Les fleuves et les dépôts atmosphériques sont souvent les seules sources d’éléments chimiques à la mer pris en compte dans les régions côtières. Il existe en effet […]

Actualités Scientifiques

LES SOURCES HYDROTHERMALES PROFONDES STIMULENT DES EFFLORESCENCES DE PHYTOPLANCTONS

JUIN 2019 – Une équipe internationale révèle pour la première fois la présence d’efflorescences phytoplanctoniques directement stimulées par les apports en fer dissous de sources hydrothermales profondes dans l’océan Austral. […]

Equipes de recherche

TIM: Toulouse Isotopie Marine

Rechercher