Programmes Internationaux

Éditrice: E. Masferer Dodas – Mis à jour le 09/06/2021

Plusieurs membres du LEGOS ont responsabilité dans des structures de programmation internationale de la recherche:



Future Earth

Future Earth est un programme de recherche interdisciplinaire et international qui vise à renforcer les connaissances sur les aspects socioenvironnementaux (environnementaux et humains) des changements globaux, et à trouver des solutions pour une planète plus durable.

Contact au LEGOS : Anny Cazenave (membre de l’Advisory Committee).

Site web


GEOTRACES

GEOTRACES est un programme international de géochimie marine qui a pour but d’améliorer la quantification des cycles biogéochimiques des éléments traces et leurs isotopes dans l’océan. Chercheurs de plus de 35 pays participent au programme. GEOTRACES a été désigné par les Nations Unies comme une des Actions de la Décennie. Le Bureau International du Programme GEOTRACES qui coordonne l’activité du programme est hébergé au LEGOS.

Contacts au LEGOS : Catherine Jeandel et Elena Masferrer (Bureau International du Programme GEOTRACES).

Site web


GLIMS

Le programme GLIMS (Global Land Ice Measurement from Space) vise à surveiller l’évolution des glaciers du monde entier, principalement à l’aide de données provenant d’instruments optiques par satellite.

Contact au LEGOS : Etienne Berthier (membre de la “core team”).

Site web


GOOS

Le GOOS (Global Ocean Observing System) est un système collaboratif durable d’observations de l’océan, qui englobe des réseaux in situ, des systèmes satellitaires, des gouvernements, des agences des Nations Unies et des scientifiques individuels.

Contact au LEGOS : Veronique Garçon (co-présidente ex officio Panel GOOS BGC).

Site web

TPOS 2020 (from GOOS)

The GOOS’s project Tropical Pacific Observing System (TPOS 2020) est un effort international visant à faire progresser la compréhension et la prévision de la variabilité du Pacifique tropical et de ses conséquences profondes pour l’agriculture, les écosystèmes marins, la santé et la préparation aux catastrophes à l’échelle mondiale.

Contact au LEGOS : Sophie Cravatte (membre du Steering Committee et co-présidente de la Backbone Task Team) et Alexandre Ganachaud (membre de la Western Pacific Task Team).

Site web

Boundary Systems Task team (of GOOS Ocean Observations Physics and Climate panel)

Les activités de la Task Team Boundary Systems sont coordonnées par le GCOS-GOOS-WCRP Ocean Observations Physics and Climate panel (OOPC). La Task Team est chargée de fournir des conseils aux réseaux d’observation de GOOS et aux alliances régionales de GOOS sur les déploiements de systèmes d’observation dans les régions côtières et de courants de bord qui compléteraient les objectifs de GOOS.

Contact au LEGOS: Nadia Ayoub (membre de la Task Team).

Site web


GO2NE

Global Ocean Oxygen Network est un working group de IOC-UNESCO qui a pour mission de fournir une vue globale et multidisciplinaire du problème de la désoxygénation océanique en développant une approche intégrée qui va des causes aux impacts, aux stratégies d’adaptation et d’atténuation. GO2NE est associée à la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques au service du Développement Durable via le programme GOOD (Global Ocean Oxygen Decade).

Contact au LEGOS: Véronique Garçon (membre nommée de GO2NE).

Site web



IOCCP

Le projet IOCCP (International Ocean Carbon Coordination Project) encourage le développement d’un réseau mondial d’observations du carbone océanique et des variables essentielles océanographiques (EOVs) biogéochimiques pour la recherche, au travers d’une coordination internationale technique et de communication, d’accords internationaux sur les méthodes, standards et “best practices”, en lien avec les systèmes globaux d’observation. Les 2 co-sponsors de IOCCP sont SCOR et IOC-UNESCO.

Contact au LEGOS : Véronique Garçon (co-présidente).

Site web



Megha-TROPIQUES

Megha-Tropiques est une mission spatiale gérée conjointement par les agences spatiales CNES et ISRO. Cette mission est destinée à étudier les systèmes convectifs de l’atmosphère et plus particulièrement l’analyse du cycle de l’eau au travers du transport et de la distribution de la vapeur d’eau, du cycle de vie des systèmes convectifs et des échanges d’énergie dans la ceinture équatoriale.

Contact au LEGOS : Remy Roca (coordinateur scientifique).

Site web



OceanPredict

OceanPredict (anciennement GODAE OceanView) est un programme scientifique pour la coordination et l’amélioration des systèmes mondiaux et régionaux d’analyse et de prévision de l’océan. Il offre une plateforme de communication et d’échange de connaissances gérée par des scientifiques et des experts en océanographie opérationnelle du monde entier afin d’accélérer, de renforcer et d’accroître l’impact de la prévision océanique.

Contact au LEGOS : Pierre De Mey-Frémaux (membre de la du OceanPredictOceanView Steering Science Team et co-chair de la Coastal Ocean and Shelf seas Task Team) et Fabrice Hernandez (membre de la OceanPredict Science Team et co-chair de l’Intercomparison and Validation Task Team).

Site web



Satellite JASON 3, SENTINEL 6 M.Freilich

Jason 3 et Sentinel 6 M.Freilich sont deux missions d’altimétrie spatiale de l’ESA, de la NASA d’Eumetsat et du CNES. Ces deux missions sont dédiées à l’étude de la circulation océanique mondial et de la hausse du niveau de la mer.

Contact au LEGOS : Benoit Meyssignac (Project Scientist Climat).


Satellite SWOT

SWOT (Surface Water Ocean Topography) est une mission d’altimétrie spatiale du CNES et la NASA, en collaboration avec l’Agence Spatiale Canadienne (CSA) et l’Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA). La mission est dédiée à l’étude de l’océan mondial et des eaux de surface continentales.

Contacts au LEGOS : Rosemary Morrow (Project Scientist Océanographie), Jean-François Crétaux (Project Scientist Hydrologie), Fabrice Papa (Project Scientist SWOT-South America), Fabrice Hernandez et Ariane Koch-Larrouy (Project scientist and collaborator for SWOT-Bresil).

Site web


WCRP

Le WRCP (World Climate Research Programme) coordonne et facilite la recherche internationale sur le climat afin de développer, partager et appliquer les connaissances climatiques qui contribuent au bien-être de la société.

Contact : Anny Cazenave et Benoit Meyssignac (membres de la WRCP Grand Challenge Regional Sea-level Change & Coastal Impacts) et Remy Roca (président du WCRP GEWEX Data Assessment Panel et membre du WCRP Data Advisory Council).

Site web

CLIVAR

CLIVAR (Climate and Ocean: Variability, Predictability and Change) est l’un des quatre projets principaux du WRCP. Sa mission est de comprendre la dynamique, l’interaction et la prédictibilité du système climatique en mettant l’accent sur les interactions océan-atmosphère.

Contact : Sophie Cravatte (membre du CLIVAR PRP, Pacific Regional Panel) et Lionel Renault (membre du CLIVAR Air-Sea Interactions Working Group).

Site web

PIRATA

PIRATA (Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic) est un programme d’océanographie opérationnelle multinational initié en 1997 sous l’égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), et réalisé dans le cadre d’une coopération entre la France, le Brésil et les USA, engagés via un Memorandum of Understanding. Motivé à la fois par des questions scientifiques fondamentales et par des besoins sociétaux, PIRATA est dédié à l’étude des interactions océan-atmosphère en Atlantique Tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à différentes échelles temporelles.

Contacts au LEGOS : Fabrice Hernandez (membre du Steering Committee de PIRATA), Jérôme Llido (membre du Steering Committee de PIRATA).

Sites Web IRD et NOAA



*Programmes avec financement européen :


CCI

Le programme CCI (Climate Change Initiative) de l’agence spatiale européenne consiste à développer des bases de données mondiales de variables climatiques essentielles à partir de la télédétection. Pour chacune des variables (qui sont définies par le GCOS: Global Climate Observing System) des consortium de laboratoires et d’universités européens ont été selectionnés. Le Legos pilote deux projets de ce programme: Le project Sea Level et le project Lacs.

Contacts au LEGOS : Benoit Meyssignac (responsable scientifique projet Sea Level) et Jean-François Cretaux (responsable scientifique projet Lacs).


CMEMS

Le CMEMS (Copernicus Marine Service ou Copernicus Marine Environment Monitoring Service) est la composante marine du programme Copernicus de l’Union européenne. Il fournit des informations gratuites, régulières et systématiques sur l’état de l’océan bleu (physique), blanc (glace de mer) et vert (biogéochimique), à l’échelle mondiale et régionale. Il est financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Mercator Océan International.

Contact au LEGOS : Pierre De Mey-Frémaux (membre du STAC -Scientific and Technical Advisory Committee).

Site web



*Programmes financés par l’IRD :


LMI LOTUS

Le Laboratoire Mixte International LOTUS (Study center of the land-ocean-atmosphere regional coupled system) a pour objectif scientifique de comprendre et de surveiller le fonctionnement et la variabilité du transport et du devenir de l’eau et des matières associées dans le système couplé atmosphère-continent-océan des régions côtières du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est.

Contact au LEGOS : Marine Hermann (codirecteur du LMI LOTUS).

Site web


GDRI SUD CROCO

Le Groupement de Recherche International Sud CROCO est financé par l’IRD et a pour objectif principal de formaliser et de renforcer les liens entre la communauté CROCO française et les partenaires du Sud en intégrant formellement ces derniers dans la communauté et en organisant des ateliers et des sessions de formation, avec une approche de structuration des collaborations Nord-Sud et Sud-Sud. Une dizaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie sont partenaires du GDRI.

Contact au LEGOS : Lionel Renault (responsable scientifique).

Site web

Rechercher