Enseignements

Éditeur: Nick Hall – Mis à jour le 31/03/2021

Le LEGOS est impliqué dans l’enseignement dans plusieurs établissements, principalement l’Université Paul Sabatier (Toulouse III), de la licence au master, ainsi qu’en écoles d’ingénieurs, et à travers la formation doctorale. Il assure aussi la responsabilité de 2 programmes de masters à l’étranger.

  • Licences :
    • L1 (Math-Physique-Chimie et Sciences de la Terre) 
    • L3 (Physique), L3 (Sciences Physique et Chimique) 
    • L2 (Sciences de la Terre et de l‘Environnement) 
    • L3 (Réorientation Terre Environnement) 

Les enseignants-chercheurs du LEGOS interviennent aussi dans l‘enseignement non thématique de la licence au master en mathématiques appliquées, physique et chimie à l‘UPS à Toulouse.

  • École d‘ingénieurs lSAE – 2ème et 3ème année, option « applications spatiales en océanographie ». 
  • De nombreux cours de dynamique de l’océan et de l’atmosphère sont disponibles en vidéo et en pdf.

Le LEGOS organise des stages de terrain pour les étudiants en master, notamment un stage d’une semaine à Banyuls sur mer, avec embarquement, pour les étudiants en master 1 et 2.

Le Laboratoire organise aussi régulièrement des écoles d’été.

Le LEGOS assure de plus la responsabilité des deux programmes de Master à l’étranger co-diplômés avec l’UPS , Le Master Régional M2 en Océanographie et Applications (M2 SOAC-OA), et Le programme M1, M2 « Water Environment and Oceanography », Université des Sciences et des Technologies d’Hanoi, Vietnam depuis 2011 (en co-diplôme avec l‘UPS). 

Finalement le laboratoire accueille de nombreux doctorant dans le cadre de l’Ecole doctorale « Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace », de l’Université de Toulouse. Son environnement scientifique et technique permet une qualité de formation par la recherche, avec l’accès au savoir faire sur les données satellite via notamment le CTOH et l’Atelier Multi-capteur ; sur le numérique via l’Atelier Numérique ; et sur les plates-formes instrumentales (spectrométrie nucléaire et spectrométrie de masse) ou la salle blanche LEGOS. 

Rechercher