Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021
Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes :
- Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
- Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
- Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
- Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?
Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.
Actualités
Le LEGOS adopte un manifeste pour réduire son empreinte environnmentale
Entre le 13 et le 17 novembre, le personnel du LEGOS était invité à voter pour adopter ou non un manifeste rédigé par la commission environnement. Sur les 106 inscrits, […]
La fête de la Science au LEGOS
Mardi 10 octobre 2023, le LEGOS a reçu deux classes dans le cadre de la fête de la science, des collégiens le matin, des lycéens l’après-midi. L’occasion de découvrir les […]
L’impressionnant stock d’eau du Congo enfin évalué
En combinant observations in situ et données spatiales, les spécialistes de l’IRD et leurs partenaires allemands et congolais sont parvenus à déterminer le stock d’eau drainable du bassin du fleuve […]
Marc Souhaut, cristal du CNRS
Spécialiste de la mesure des radioéléments en milieu océanique, Marc Souhaut réalise des développements majeurs de protocoles de prélèvement et de concentration sur le terrain pour l’analyse d’éléments rares. Il […]
Équipes de recherche
CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère
ECHOS : Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales
ECOLA: Echanges Côte-Large
TIM: Toulouse Isotopie Marine
Outils
Plateformes expérimentales