Lacs et rivières

Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021

Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes : 

  • Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
  • Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
  • Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
  • Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?

Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.

Actualités – blocks

Vie du labo

Juillet 2022. Le Prix Prudhomme 2022 attribué à Audrey Delpech

Le jury du Prix André Prudhomme a choisi d’attribuer son prix 2022 à Audrey Delpech, ancienne doctorante du LEGOS et actuellement postdoctorante au département des sciences de l’atmosphère et océanographie, […]

Actualités Scientifiques

Le fleuve Congo sous l’oeil des satellites

Une équipe de recherche internationale incluant des chercheurs du LEGOS et du Centre de recherche en ressources en eau du Congo (CREEBaC) de l’université de Kinshasa vient de démontrer, grâce […]

Vie du labo

Avril 2022. Sortie du livre « Le changement climatique dans la littérature »

Le dernier livre de Frédérique Rémy, directrice de recherche au LEGOS, s’intitule « Le changement climatique dans la littérature du XVIIe siècle à nos jours » et vient de paraitre. Quel impact […]

Offres de thèses

Dynamique sédimentaire d’une lagune ouest africaine (Nokoué, Benin)

Date de début: 01 Octobre 2022 Date limite de candidature: La date limite de candidature à l’école doctorale est le 11 juin 2022 à minuit, mais les candidats sont encouragés […]

Équipes de recherche – blocks

CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère

ECHOS : Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales

ECOLA: Echanges Côte-Large

TIM: Toulouse Isotopie Marine

Outils – blocks

Modèles

Observations in situ

Plateformes expérimentales

Satellites

Rechercher