Lacs et rivières

Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021

Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes : 

  • Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
  • Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
  • Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
  • Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?

Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.

Actualités

Actualités Scientifiques

Inde : l’origine de la crue dévastatrice de Chamoli dévoilée

JUILLET 2021 – Réseaux de chercheurs, alliance des disciplines, collaborations internationales ont permis d’identifier les causes de la catastrophe géologique survenue en février 2021 en Inde. Plus de 200 personnes […]

Actualités Scientifiques

Plastiques dans les fleuves : moins nombreux mais plus persistants

JUILLET 2021 – Les plastiques constituent un problème majeur pour les écosystèmes naturels du monde entier et en particulier pour nos environnements marins et d’eau douce. Les fleuves sont considérés […]

Offres de thèses

Etude par modélisation de la dynamique et des processus hydrosédimentaires dans l’estuaire et dans le panache fluvial du Fleuve Rouge, Mer de Chine du Sud

L’équipe encadrant cette thèse travaille depuis plus de 10 ans avec ses partenaires vietnamiens sur les flux d’eau et de matières en suspension (MES), sur leur variabilité, et sur les processus associés dans l’estuaire du fleuve Rouge.

Actualités Scientifiques

PROLIFERATION DES SARGASSES. LE ROLE DES FLEUVES ECARTE

MARS 2021 – Une étude coordonnée par le LEGOS visait à évaluer le rôle des grands fleuves tropicaux sur le phénomène de prolifération massive des Sargasses qui affecte l’océan Atlantique. […]

Équipes de recherche

CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère

ECHOS: Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales

ECOLA: Echanges Côte-Large

TIM: Toulouse Isotopie Marine

Outils

Modèles

Observations in situ

Plateformes expérimentales

Satellites

Rechercher