Lacs et rivières

Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021

Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes : 

  • Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
  • Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
  • Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
  • Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?

Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.

Actualités

Vie du labo

AMAWE, nouvelle Jeune Équipe Associée à l’IRD

Le lancement de cette Jeune Equipe « Vulnérabilité sociale dans les plaines d’inondation de l’Amazonie centrale dans le contexte des changements climatiques et environnementaux » a eu lieu le 8 […]

Vie du labo

Alerte sur la montée du niveau des lacs en Afrique de l’Est début 2024

La base de données Hydroweb fournit des mesures altimétriques (hauteurs et surfaces d’eau) pour des milliers de lacs et de rivières à travers le monde à partir de données satellitaires. […]

Actualités Scientifiques

L’évapotranspiration des zones humides, moteur du climat local sud-américain

Des scientifiques de l’IRD, de l’Institut pour le développement durable Mamirauá à Tefé et de l’Institut de recherche hydraulique de Porto Alegre, au Brésil, sont parvenus à évaluer l’évapotranspiration sur […]

Vie du labo

Le LEGOS co-organise le 1er atelier régional « Southeast Asia Environmental Systems », Hanoi, décembre 2023

Le premier atelier régional “Southeast Asia environmental systems” organisé à l’USTH-VAST par le LMI (laboratoire mixte international) LOTUS et l’IRN (international research network) SOOT-SEA, en collaboration avec leurs partenaires du […]

Équipes de recherche

CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère

ECHOS : Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales

ECOLA: Echanges Côte-Large

TIM: Toulouse Isotopie Marine

Outils

Modèles

Observations in situ

Plateformes expérimentales

Satellites

Rechercher