Lacs et rivières

Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021

Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes : 

  • Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
  • Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
  • Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
  • Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?

Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.

Actualités

Actualités Scientifiques

Inde : l’origine de la crue dévastatrice de Chamoli dévoilée

JUILLET 2021 – Réseaux de chercheurs, alliance des disciplines, collaborations internationales ont permis d’identifier les causes de la catastrophe géologique survenue en février 2021 en Inde. Plus de 200 personnes […]

Actualités Scientifiques

Plastiques dans les fleuves : moins nombreux mais plus persistants

JUILLET 2021 – Les plastiques constituent un problème majeur pour les écosystèmes naturels du monde entier et en particulier pour nos environnements marins et d’eau douce. Les fleuves sont considérés […]

Actualités Scientifiques

PROLIFERATION DES SARGASSES. LE ROLE DES FLEUVES ECARTE

MARS 2021 – Une étude coordonnée par le LEGOS visait à évaluer le rôle des grands fleuves tropicaux sur le phénomène de prolifération massive des Sargasses qui affecte l’océan Atlantique. […]

Actualités Scientifiques

QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHÉS LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

JUIN 2020 – Les fleuves et les dépôts atmosphériques sont souvent les seules sources d’éléments chimiques à la mer pris en compte dans les régions côtières. Il existe en effet […]

Équipes de recherche

CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère

ECHOS: Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales

ECOLA: Echanges Côte-Large

TIM: Toulouse Isotopie Marine

Outils

Modèles

Observations in situ

Plateformes expérimentales

Satellites

Rechercher