Atmosphère

Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021

L’atmosphère relie un grand nombre des thématiques étudiées au LEGOS. Les questions scientifiques que nous étudions sont conditionnées par la dynamique et la physique de l’atmosphère de plusieurs façons. 

  • Forçage et couplages :

La tension du vent fournit le forçage et se couple avec les courants et les vagues de surface, entraînant la circulation à grande échelle et contribuant à sa variabilité à diverses échelles, depuis les estuaires et les zones d’upwelling jusqu’aux changements du niveau de la mer. Les flux de surface et le transfert radiatif sont importants pour le mélange océanique, les cycles biogéochimiques et les études climatiques. 

  • Le cycle hydrologique :

Le transport de l’eau dans l’atmosphère constitue le lien fondamental entre les sciences marines et l’hydrologie continentale, et est également un facteur déterminant pour la salinité des océans. Le bilan hydrique continental est déterminé par les flux à grande échelle et par le déplacement des systèmes convectifs porteurs de pluie, surveillés par satellite. 

  • Dynamique atmosphérique : 

La réponse convective et dynamique de l’atmosphère aux changements de température de la surface de la mer est un élément essentiel de la variabilité du climat sur plusieurs échelles de temps.

Actualités

Actualités Scientifiques

L’axe de rotation de la Terre perturbé par une oscillation océanique

JUILLET 2021 –  L’oscillation de Madden-Julian, phénomène climatique qui se caractérise par une progression vers l’est des pluies tropicales, domine la variabilité climatique intra-saisonnière de la zone Indo-Pacifique. Une étude […]

Actualités Scientifiques

Le rôle fondamental des courants marins sur la distribution d’aluminium dans les océans

JUILLET 2021 – L’aluminium est communément utilisé par les géochimistes pour quantifier les flux de poussières continentales qui se déposent à la surface de l’océan. Alors que l’effet de la […]

Offres de thèses

Etude du rôle de la convection profonde organisée dans le bilan d’eau et d’energie de la planète

Le réchauffement global s’accompagne d’une forte perturbation du cycle de l’eau de la planète et en particulier le contenu de l’atmosphère en vapeur d’eau augmente selon la loi de Clausius Clapeyron.

Offres de thèses

Etude de la modulation saisonnière d’ENSO et des vagues sur les tempêtes tropicales et extra-tropicales dans le Pacifique Est

L’élévation du niveau de la mer représente l’une des conséquences les plus dramatiques et tangibles du réchauffement climatique et affectera de plus en plus une population mondiale à dominante maritime (Nicholls et al., 2011 ; 2014).

Equipes de recherche

DYNOTROP: DYNamique des Oceans TROPicaux

ECOLA: Echanges Côte-Large

EMC2: Energie, Masse et Changement Climatique

Outils

Modèles

Observations in situ

Plateformes expérimentales

Satellites

Rechercher