Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021
L’atmosphère relie un grand nombre des thématiques étudiées au LEGOS. Les questions scientifiques que nous étudions sont conditionnées par la dynamique et la physique de l’atmosphère de plusieurs façons.
- Forçage et couplages :
La tension du vent fournit le forçage et se couple avec les courants et les vagues de surface, entraînant la circulation à grande échelle et contribuant à sa variabilité à diverses échelles, depuis les estuaires et les zones d’upwelling jusqu’aux changements du niveau de la mer. Les flux de surface et le transfert radiatif sont importants pour le mélange océanique, les cycles biogéochimiques et les études climatiques.
- Le cycle hydrologique :
Le transport de l’eau dans l’atmosphère constitue le lien fondamental entre les sciences marines et l’hydrologie continentale, et est également un facteur déterminant pour la salinité des océans. Le bilan hydrique continental est déterminé par les flux à grande échelle et par le déplacement des systèmes convectifs porteurs de pluie, surveillés par satellite.
- Dynamique atmosphérique :
La réponse convective et dynamique de l’atmosphère aux changements de température de la surface de la mer est un élément essentiel de la variabilité du climat sur plusieurs échelles de temps.