Services et réseaux d’observations

Éditeur: Direction – Mis à jour le 31/03/2021

La recherche, la formation et la diffusion des connaissances s’appuient fortement sur un ensemble de Services et de Réseaux d’Observations dont la mission est de fournir des observations, produits et codes numériques.

Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH)
Altimétrie satellitale en milieu océanique et continental.

Réseau de mouillage PIRATA
Réseau dans l’Atlantique Equatorial destiné au suivi des variables météorologiques et océanographiques entre la surface et 500 m de fond.

Réseau d’Observations du niveau de la Mer (SONELROSAME
Suivi du niveau de la mer, initié en zone australe.

Simulation Réaliste De L’océan Cotier (SIROCCO)
SIROCCO propose des outils numériques répondant à l’étendue des problématiques des mers côtières, et permet leur mise en œuvre à un coût raisonnable.

Réseau de suivi de la salinité des eaux de surface (SSS)
Suivi de la salinité par des navires marchands dans les grands bassins océaniques de l’océan Pacifique, Atlantique, Indien et Austral.

HydroWEB
Le service HydroWEB produit une base de données de variations des niveaux d’eau sur les lacs et les fleuves du monde à partir de l’altimétrie satellitaire. HydroWEB est un Centre d’Expertise Scientifique (CES) du pôle surface continental national THEIA. La base de données est opérée par la société CLS sous la coordination du LEGOS.

GDR Megha-Tropiques
Le satellite Megha-Tropiques a été conçu par les agences spatiales française (CNES) et indienne (ISRO) pour étudier le cycle de l’eau et les échanges énergétiques dans les tropiques.

SURVOSTRAL
Le programme franco-australien SURVOSTRAL fournit des observations de température et de salinité de l’océan entre Hobart (Tasmanie) et la base antarctique française de Dumont D’Urville depuis 1992.

Rechercher