Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Observation et analyse des variations de volume des banquises arctique et antarctique par altimétrie spatiale entre 1994 et 2023

20 décembre 2023 @ 15h00 - 17h00

– Marion Bocquet, Doctorante, Legos –

 

 

Résumé :

La glace de mer est à la fois un acteur et un témoin majeur du changement climatique. Son rôle dans le climat global est notamment de réguler l’énergie absorbée par la Terre ou encore de participer activement à la circulation thermohaline. Alors que l’étendue de la banquise arctique diminue depuis plus de 40 ans, la banquise Antarctique voyait son étendue augmenter jusqu’en 2015. L’extension de la glace n’est cependant pas une variable suffisante pour caractériser l’évolution passée ou future de la glace, son étude nécessite une dimension supplémentaire : l’épaisseur. La banquise fine est notamment plus vulnérable que la glace épaisse face à des aléas météorologiques (vent, température…,) ou océaniques (vague, courant,…), elle est susceptible de fondre plus vite, de se briser plus facilement et d’être exportée plus rapidement. Ces changements dynamiques et thermodynamiques influencent directement l’étendue de la glace. Les banquises présentent une variabilité inter-annuelle importante, leur analyse requiert alors les séries les plus longues possibles. Tandis que l’étendue et la surface des banquises sont caractérisées depuis les années 80, la plus longue série homogène d’épaisseur de glace ne couvre que la période 2002-2017. Cette thèse vise à caractériser l’épaisseur de glace par altimétrie spatiale des banquises arctique et antarctique sur l’ère altimétrique (1994-2023) soit 30 ans. Les missions altimétriques passées demeurent peu exploitées pour l’observation de la banquise à cause de leur technologie moins adaptée et de leur faible résolution, mais représentent pour autant une base de données inestimable. Pour y pallier, nous calibrerons de proche en proche les missions passées sur les missions les plus récentes afin d’obtenir une série homogène, et ce, pour les deux hémisphères. La série d’épaisseur de glace sera accompagnée d’un bilan des incertitudes avec une approche ensembliste.

Ces estimations révèlent un amincissement significatif de la glace sur tout le bassin Arctique et particulièrement pour le début de l’hiver, associé à une diminution du volume global, avec peu de contraste en fonction des régions. L’évolution du volume en Antarctique ne révèle aucune tendance sur les trente ans, avec tout de même une année 2016 qui marque le début d’une phase de diminution brutale du volume de glace. L’évolution de l’épaisseur est plus contrastée qu’en Arctique, alors que la glace épaisse de la mer de Weddell à tendance à s’épaissir, le secteur indo-pacifique s’amincit. Pour les deux hémisphères, 95% de la variabilité du volume peut être attribuée à la variabilité de l’épaisseur de glace. Cette série temporelle ouvre la possibilité de nombreuses études et peut, entre autres choses, permettre d’améliorer la représentation de l’épaisseur dans les modèles et leur capacité à reproduire l’évolution rapide des glaces de mers.

Jury :
  • Ghislain Picard (UGA, IGE), Rapporteur
  • Martin Vancoppenolle (CNRS, LOCEAN), Rapporteur
  • Jérome Bouffard (ESA), Examinateur
  • François Massonnet (UCLouvain), Examinateur
  • Rym Msadek (CNRS, CERFACS), Examinatrice
  • Frédérique Rémy (CNRS, LEGOS), Directrice de thèse
  • Sara Fleury (CNRS, LEGOS), Co-directrice de thèse
  • Fanny Piras (CLS), Invitée

 

Lien Zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/95277357940?pwd=NlZRWVlZYW94cnl6cXNDMHNlRUxFUT09
ID de réunion: 952 7735 7940
Code secret: c4Y0vn

Détails

Date :
20 décembre 2023
Heure :
15h00 - 17h00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

LEGOS

Lieu

Salle Coriolis

Rechercher