Programmes Internationaux

Éditrice: E. Masferer Dodas – Mis à jour le 27/01/2025

Plusieurs membres du LEGOS ont responsabilité dans des structures de programmation internationale de la recherche:



Future Earth

Future Earth est un programme de recherche interdisciplinaire et international qui vise à renforcer les connaissances sur les aspects socioenvironnementaux (environnementaux et humains) des changements globaux, et à trouver des solutions pour une planète plus durable.

Contact au LEGOS : Anny Cazenave (membre du Comité Consultatif).

Site web


GEOTRACES

GEOTRACES est un programme international de géochimie marine qui a pour but d’améliorer la quantification des cycles biogéochimiques des éléments traces et leurs isotopes dans l’océan. Chercheurs de plus de 35 pays participent au programme. GEOTRACES a été désigné par les Nations Unies comme une des Actions de la Décennie. Le Bureau International du Programme GEOTRACES qui coordonne l’activité du programme est hébergé au LEGOS.

Contacts au LEGOS : Catherine Jeandel et Elena Masferrer (Bureau International du Programme GEOTRACES).

Site web


GLIMS

Le programme GLIMS (Global Land Ice Measurement from Space) vise à surveiller l’évolution des glaciers du monde entier, principalement à l’aide de données provenant d’instruments optiques par satellite.

Contact au LEGOS : Etienne Berthier (membre de la “core team”).

Site web


GOOS

Le GOOS (Global Ocean Observing System) est un système collaboratif durable d’observations de l’océan, qui englobe des réseaux in situ, des systèmes satellitaires, des gouvernements, des agences des Nations Unies et des scientifiques individuels.

Site web

Boundary Systems Task team (of GOOS Ocean Observations Physics and Climate panel)

Les activités de la Task Team Boundary Systems sont coordonnées par le GCOS-GOOS-WCRP Ocean Observations Physics and Climate panel (OOPC). La Task Team est chargée de fournir des conseils aux réseaux d’observation de GOOS et aux alliances régionales de GOOS sur les déploiements de systèmes d’observation dans les régions côtières et de courants de bord qui compléteraient les objectifs de GOOS.

Contact au LEGOS: Nadia Ayoub (membre de la Task Team).

Site web

TPOS (from GOOS)

The GOOS’s project Tropical Pacific Observing System (TPOS) a été un effort international visant à repenser le système d’observations océan-atmosphère dans le Pacifique Tropical. Après la publication de trois rapports de recommandations pour le futur du TPOS , le projet TPOS est maintenant dans sa phase d’implémentation. L’objectif est de construire et maintenir un système d’observation robuste.

Contact au LEGOS : Sophie Cravatte (membre du Scientific Advisory Committee, SAC) et Florent Gasparin (membre de l’Implementation ad Coordination Group, ICG).

Site web

PIRATA

PIRATA (Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic) est un programme d’océanographie opérationnelle multinational initié en 1997 et réalisé dans le cadre d’une coopération entre la France, le Brésil et les USA, engagés via un Memorandum of Understanding. Motivé à la fois par des questions scientifiques fondamentales et par des besoins sociétaux, PIRATA est dédié à l’étude des interactions océan-atmosphère en Atlantique Tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à différentes échelles temporelles. Il constitue une contribution essentielle au programme GOOS.

Contacts au LEGOS : Fabrice Hernandez (membre du Steering Committee de PIRATA), Jérôme Llido (membre du Steering Committee de PIRATA).

Sites Web IRD et NOAA



OceanPredict

OceanPredict (anciennement GODAE OceanView) est un programme scientifique pour la coordination et l’amélioration des systèmes mondiaux et régionaux d’analyse et de prévision de l’océan. Il offre une plateforme de communication et d’échange de connaissances gérée par des scientifiques et des experts en océanographie opérationnelle du monde entier afin d’accélérer, de renforcer et d’accroître l’impact de la prévision océanique.

Contact au LEGOS : Pierre De Mey-Frémaux (membre de la du OceanPredictOceanView Steering Science Team et co-chair de la Coastal Ocean and Shelf seas Task Team) et Fabrice Hernandez (membre de la OceanPredict Science Team et co-chair de l’Intercomparison and Validation Task Team).

Site web


WCRP

Le WCRP (World Climate Research Programme) coordonne et facilite la recherche internationale sur le climat afin de développer, partager et appliquer les connaissances climatiques qui contribuent au bien-être de la société.

Contact : Anny Cazenave et Benoit Meyssignac (membres de la WRCP Grand Challenge Regional Sea-level Change & Coastal Impacts) et Remy Roca (président du WCRP GEWEX Data Assessment Panel et membre du WCRP Data Advisory Council).

Site web

CORDEX (from WCRP)

CORDEX (Coordinated Regional Downscaling Experiment) est un cadre du WCRP visant à faire progresser et à coordonner la science et l’application de la réduction d’échelle du climat régional par le biais de partenariats globaux.

Contact : Marine Herrmann (membre de CORDEX-SEA (Southeast Asia) et de task force CORDEX-CLIVAR Regional Ocean).

Site web

CLIVAR (from WCRP)

CLIVAR (Climate and Ocean: Variability, Predictability and Change) est l’un des quatre projets principaux du WRCP. Sa mission est de comprendre la dynamique, l’interaction et la prédictibilité du système climatique en mettant l’accent sur les interactions océan-atmosphère.

Contact : Sophie Cravatte (co-chair du CLIVAR PRP, Pacific Regional Panel) et Lionel Renault (membre du CLIVAR Air-Sea Interactions Working Group).

Site web


*Missions spatiales

Satellite SWOT

SWOT (Surface Water Ocean Topography) est une mission d’altimétrie spatiale du CNES et la NASA, en collaboration avec l’Agence Spatiale Canadienne (CSA) et l’Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA). La mission est dédiée à l’étude de l’océan mondial et des eaux de surface continentales.

Contacts au LEGOS : Rosemary Morrow (Project Scientist Océanographie); Jean-François Crétaux (Project Scientist Hydrologie); Fabrice Papa (Project Scientist SAMBA-SWOT for the Amazon BasinSWOT-South America and co-leader of the SWOT River Science Working Group); Fabrice Hernandez et Ariane Koch-Larrouy (Project scientist and collaborator for SWOT-Bresil); Lionel Gourdeau et Sophie Cravatte (Project scientists for SWOTropics); Sylvain Biancamaria (co-Project Scientist for SNORKS2); Nadia Ayoub et Florent Lyard (PIs of the SCOEPUS project: Swot Coastal Ocean and Estuarine Products Usability Study); Sara Fleury (PI for the CNES Cryosphere Group, PI for SPIceSea project: SWOT for Polar Ice and Sea).

Site web


Megha-TROPIQUES

Megha-Tropiques est une mission spatiale gérée conjointement par les agences spatiales CNES et ISRO. Cette mission est destinée à étudier les systèmes convectifs de l’atmosphère et plus particulièrement l’analyse du cycle de l’eau au travers du transport et de la distribution de la vapeur d’eau, du cycle de vie des systèmes convectifs et des échanges d’énergie dans la ceinture équatoriale.

Contact au LEGOS : Remy Roca (coordinateur scientifique).

Site web


Satellite JASON 3, SENTINEL 6 M.Freilich

Jason 3 et Sentinel 6 M.Freilich sont deux missions d’altimétrie spatiale de l’ESA, de la NASA d’Eumetsat et du CNES. Ces deux missions sont dédiées à l’étude de la circulation océanique mondial et de la hausse du niveau de la mer.

Contact au LEGOS : Benoit Meyssignac (Project Scientist Climat), Florent Lyard et Simon Barbot (PIs projet OSTST HighFreq).


Satellite SMASH

La proposition de mission SMall Altimetry Satellites for Hydrology (SMASH) correspond à une constellation de 10 altimètres radar nadir sur des satellites compacts, fournissant des observations journalières de cotes d’eau des rivières, lacs et réservoirs sous les traces de l’orbite.

Contact au LEGOS : Sylvain Biancamaria (membre du groupe mission SMASH).


*Programmes avec financement européen :


CCI

Le programme CCI (Climate Change Initiative) de l’agence spatiale européenne consiste à développer des bases de données mondiales de variables climatiques essentielles à partir de la télédétection. Pour certaines des variables (qui sont définies par le GCOS: Global Climate Observing System, GCOS), observables par satellites, des consortium de laboratoires et d’universités européens ont été sélectionnés. Le Legos pilote quatretrois projets de ce programme : Le project Sea Level, le project Coastal Sea Level, et le project Lacs et le projet River Discharge.

Contacts au LEGOS : Anny Cazenave et Benoit Meyssignac (responsables scientifiques des projets Sea Level and Coastal Sea Level); Jean-François Cretaux (responsable scientifique projet Lacs); Sylvain Biancamaria (responsable scientifique du projet River Discharge).

Site web


COPERNICUS

Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Il s’intéresse à notre planète et à son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et les données in situ (non spatiales). Le programme est coordonné et géré par la Commission européenne. Il est mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l’UE et Mercator Océan.

CMEMS

Le CMEMS (Copernicus Marine Service ou Copernicus Marine Environment Monitoring Service) est la composante marine du programme Copernicus de l’Union européenne. Il fournit des informations gratuites, régulières et systématiques sur l’état de l’océan bleu (physique), blanc (glace de mer) et vert (biogéochimique), à l’échelle mondiale et régionale. Il est financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Mercator Océan International.

Contact au LEGOS : Pierre De Mey-Frémaux (membre du STAC -Scientific and Technical Advisory Committee).

Site web

*Missions spatiales:

Satellite CRISTAL (from COPERNICUS)

CRISTAL (Copernicus polaR Ice and Snow Topography ALtimeter) est un projet COPERNICUS de satellite altimétrique dédié à l’observation de la cryosphère, et en particulier de la banquise, des calottes polaires et des glaciers. À cette fin il sera placé en orbite quasi-polaire (88°). La principale nouveauté de l’altimètre est qu’il sera en bi-fréquences Ku et Ka pour permettre la mesure simultannée de l’épaisseur de la glace et de sa couverture neigeuse. Son lancement est prévu pour 2027.

Contact : Sara Fleury, membre experte du Mission Advisory Group (MAG).

Site web

Satellites polaires CryoSat-2 et Sentinel-3A, B et C

Les satellites CryoSat-2 et Sentinel-3A, B et C sont des missions altimétriques à orbite ‘dites’ polaires. De ce fait, ils sont plus particulièrement dédiés à l’observation des régions polaires, que ce soit pour les océans australs ou boréaux, les lacs et les rivières englacés, les calottes polaires et la banquise. CryoSat-2 est une mission Earth Explorer de l’ESA et Sentinel-3 est une mission opérationnelle COPERNICUS. Le LEGOS est plus particulièrement engagé sur la banquise et les océans polaires pour ces deux missions.

Contact au LEGOS: Sara Fleury (PI Sentinel-3 pour la banquise, PI CryoSat-2 pour la neige sur la banquise).


ESSC

Le Comité européen des sciences de l’espace (ESSC) est un comité indépendant sous l’égide de la Fondation européenne de la science (ESF) qui fournit des conseils scientifiques sur les questions de sciences spatiales à l’Agence spatiale européenne (ESA), à la Commission européenne (CE), aux agences spatiales nationales et à d’autres parties prenantes. Il est devenu l’organe de référence en Europe pour les questions de sciences spatiales.

Contact au LEGOS : Anny Cazenave (présidente du panel Earth Sciences).

Site web



*Programmes financés par l’IRD :


LMI LOTUS

Le Laboratoire Mixte International LOTUS (Study center of the land-ocean-atmosphere regional coupled system) a pour objectif scientifique de comprendre et de surveiller le fonctionnement et la variabilité du transport et du devenir de l’eau et des matières associées dans le système couplé atmosphère-continent-océan des régions côtières du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est.

Contact au LEGOS : Marine Hermann (codirecteur du LMI LOTUS).

Site web

LMI CARE

Le LMI CARE (Centre of Asian Research on watEr), basé à l’institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville, a été créé par l’IRD en 2019 à l’initiative de l’IGE pour soutenir un centre de référence porté par le Vietnam sur le thème des ressources en eau. Le LEGOS a en charge avec ses partenaires le thème de la vulnérabilité côtière, notamment sur le delta du Mekong.

Contact au LEGOS : Marine Hermann (membre du Comité Consultatif); Patrick Marchesiello (co-responsable du thème de la vulnérabilité côtière).

Site Web


GDRI SUD CROCO

Le Groupement de Recherche International Sud CROCO est financé par l’IRD et a pour objectif principal de formaliser et de renforcer les liens entre la communauté CROCO française et les partenaires du Sud en intégrant formellement ces derniers dans la communauté et en organisant des ateliers et des sessions de formation, avec une approche de structuration des collaborations Nord-Sud et Sud-Sud. Une dizaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie sont partenaires du GDRI.

Contact au LEGOS : Lionel Renault (responsable scientifique).

Site web

GDRI SUD WACA-VAR

Le programme interdisciplinaire WACA-VAR (West African coastal areas-mapping vulnerability, adaptability and Resilience in a changing climate) a pour objectif de mettre en œuvre diverses actions afin de gérer de manière durable les impacts du changement climatique sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest..

Contact au LEGOS : Rafael Almar (responsable scientifique).

Site web


IRN GINCCO

Le réseau de recherche international GINCCO (Groupe d’INvestigation du Continuum Continent Océan (GINCCO) a pour objectif de créer un réseau d’expertise sur l’hydrodynamique et les processus biogéochimiques dans le domaine aquatique à l’interface entre le continent et l’océan, basé sur une approche de modélisation. Le réseau s’appuie sur l’expertise existante sur divers modèles numériques et sur des collaborations entre des laboratoires français et des partenaires au Viet Nam, en Thaïlande, au Cameroun et au Bénin. GINCCO démarre en 2025 et est financé par l’IRD.

Contact au LEGOS: Nadia Ayoub (responsable scientifique).


JEAI AMAWE

La JEAI AMAWE (Vulnérabilité sociale dans les plaines d’inondation de l’Amazonie centrale dans le contexte des changements climatiques et environnementaux) vise à progresser sur nos connaissances actuelles concernant les changements climatiques et environnementaux en cours dans le paysage des plaines d’inondation amazoniennes, à caractériser la vulnérabilité sociale associée, et à promouvoir le codéveloppement de stratégies d’adaptation grâce à des méthodologies interdisciplinaires. Elle est portée par Ayan Fleischmann de l’Institut Mamirau au Brésil.

Contact au LEGOS: Fabrice Papa (correspondant IRD).

Rechercher