AlTiS-NG : Un outil pour l’analyse des données altimétriques en hydrologie

Le Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH), un Service National d’Observation du LEGOS a développé AlTiS-NG. Ce logiciel facilite la visualisation des données altimétriques et la création de séries temporelles de hauteur d’eau sur les fleuves, les lacs et les zones inondées.

L’altimétrie radar est un outil puissant pour l’hydrologie, permettant de générer des séries temporelles de hauteur d’eau. Cependant, son utilisation reste complexe en raison de plusieurs défis :

• Complexité des données : Les données altimétriques sont difficiles à manipuler et nécessitent des connaissances variées pour lire les produits au format netCDF. Elles sont réparties dans des centaines de fichiers organisés selon l’orbite du satellite.
• Sélection des données : La sélection des données sur un corps d’eau dépend de sa forme et de l’environnement autour, qui peut perturber les mesures radar.
• Calcul de la hauteur d’eau : Le calcul de la hauteur d’eau est spécifique à chaque produit altimétrique, car les noms des paramètres et corrections ne sont pas standardisés.

Le logiciel AlTiS-NG vise à rendre l’altimétrie spatiale accessible aux hydrologues, leur permettant de créer eux-mêmes des séries temporelles de hauteur d’eau dans leur zone d’étude.

Contact : Fabien Blarel (fabien.blarelNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERuniv-tlse3.fr)

Plus d'actualités

Conférence « West Africa Coastal Areas – Vulnerability, Adaptation and Resilience », Côte d’Ivoire

La 4ᵉ édition de l’atelier « Zones côtières d’Afrique de l’Ouest – Cartographie de la vulnérabilité, de l’adaptabilité et de la résilience dans un climat en mutation » (WACA-VAR) s’est […]

CROCO User Meeting 2025 – Soleil, Science et Synergies à Marseille

Du 29 septembre au 2 octobre, Marseille a accueilli le CROCO User Meeting 2025, sous un grand ciel bleu et une belle énergie collective ! Près de 70 participants venus […]

La fête de la Science 2025 au LEGOS

Lundi 6 octobre 2025, le LEGOS a reçu deux classes dans le cadre de la fête de la science, des lycéens le matin, des collégiens l’après-midi. L’occasion de découvrir les […]

Rechercher