AlTiS-NG : Un outil pour l’analyse des données altimétriques en hydrologie

Le Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH), un Service National d’Observation du LEGOS a développé AlTiS-NG. Ce logiciel facilite la visualisation des données altimétriques et la création de séries temporelles de hauteur d’eau sur les fleuves, les lacs et les zones inondées.

L’altimétrie radar est un outil puissant pour l’hydrologie, permettant de générer des séries temporelles de hauteur d’eau. Cependant, son utilisation reste complexe en raison de plusieurs défis :

• Complexité des données : Les données altimétriques sont difficiles à manipuler et nécessitent des connaissances variées pour lire les produits au format netCDF. Elles sont réparties dans des centaines de fichiers organisés selon l’orbite du satellite.
• Sélection des données : La sélection des données sur un corps d’eau dépend de sa forme et de l’environnement autour, qui peut perturber les mesures radar.
• Calcul de la hauteur d’eau : Le calcul de la hauteur d’eau est spécifique à chaque produit altimétrique, car les noms des paramètres et corrections ne sont pas standardisés.

Le logiciel AlTiS-NG vise à rendre l’altimétrie spatiale accessible aux hydrologues, leur permettant de créer eux-mêmes des séries temporelles de hauteur d’eau dans leur zone d’étude.

Contact : Fabien Blarel (fabien.blarelNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERuniv-tlse3.fr)

Plus d'actualités

Areme

Areme Dieye reçoit le prix IRD de l’innovation

Arame Dieye est lauréate du Prix de l’innovation appliquée, aux Trophées de l’innovation 2025, pour son projet de système d’alerte précoce contre les inondations. Conçu pour un déploiement rapide dans les territoires vulnérables, ce système […]

Retour sur la journée des doctorants au LEGOS

Le 13 janvier dernier, les doctorant.e.s du LEGOS ont participé au PhD day, sous forme d’une journée de présentation organisées en 5 thèmes : ocean dynamic and circulation, hydro-estuarine, satellites, […]

Deux écoles d’été CROCO – Nouvelle Calédonie et Afrique du Sud

Outre celle à Nouméa décrite ci dessous, une autre école d’été s’est déroulée du 24 novembre 2025 au 5 décembre 2025 à Université de Cape Town (Afrique du Sud). Retrouvez […]

Rechercher