Caractérisation spatio-temporelle du cycle diurne océanique en Atlantique tropical

Encadrants:

  • Florent Gasparin, IRD/LEGOS/Mercator Ocean
    florent.gasparinNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERmercator-ocean.fr
  • Sophie Cravatte, IRD/LEGOS
    sophie.cravatteNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERird.fr
  • Elodie Kestenare, IRD/LEGOS
    elodie.kestenareNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERird.fr

Sujet du stage

Les échanges de chaleur et de quantité de mouvement entre l’océan et l’atmosphère sont au coeur du fonctionnement du système climatique. Plusieurs études récentes, basées sur des observations (Wenegrat et al., 2015) et des modèles numériques (Pei et al., 2020), ont souligné le rôle clé du cycle diurne de la couche mélangée océanique sur la redistribution verticale des flux atmosphériques dans l’océan tropical. Or, cette variabilité diurne de la couche mélangée connait une forte variabilité spatiale et temporelle associée à différents processus océaniques (courants, upwelling, mélange vertical) fortement contrôlés par les conditions océaniques et atmosphériques allant des échelles intrasaisonnières à interannuelles. Pourtant, malgré de fortes potentialités pour la compréhension et la modélisation des interactions océan-atmosphère, les caractéristiques et les processus associés à la variabilité diurne océanique restent aujourd’hui insuffisamment documentés, lié à un manque de mesures dédiées ayant un échantillonnage spatial et temporel suffisant (Foltz et al., 2019).


A partir de nouvelles observations du cycle diurne océanique en Atlantique tropical, l’objectif du stage sera d’examiner les caractéristiques spatio-temporelles du cycle diurne de température et de salinité dans la couche de mélange océanique et d’identifier leurs relations avec les conditions océaniques et atmosphériques grande échelle (e.g., vitesse du vent, ensoleillement, position de la thermocline). Cette analyse se basera sur des profils verticaux issus de mouillages tropicaux PIRATA et de flotteurs Lagrangiens Argo dédiés à l’échantillonnage du cycle diurne, mais aussi de produits issus d’observations satellites et de la réanalyse océanique GLORYS12 de Mercator Océan.


Après une première phase bibliographique et de familiarisation de l’étudiant(e) aux outils d’analyse (Python et Ferret) et aux différents jeux de données, le stage portera sur une caractérisation spatiotemporelle du cycle diurne. Celle-ci sera ensuite utilisée pour contextualiser les observations issues des flotteurs Argo et des mouillages tropicaux, et apportera des éléments importants à la compréhension des interactions d’échelles au sein de la couche de mélange océanique en Atlantique tropical. Cette caractérisation de la variabilité haute-fréquence servira également l’assimilation de profils in situ dans les modèles de prévision océanique.

Références:

  • Wenegrat, J.O. and McPhaden, M.J., 2015. Dynamics of the surface layer diurnal cycle in the equatorial Atlantic Ocean (0, 23 W). Journal of Geophysical Research: Oceans, 120(1), pp.563-581.
  • Pei, S., Shinoda, T., Wang, W., & Lien, R.-C. (2020). Simulation of deep cycle turbulence by a global ocean general circulation model. Geophysical Research Letters, 47, e2020GL088384.

Plus d'actualités

Offres de stage

Variation du volume de banquise par altimétrie: Impacts et observation de la couverture neige

Durée du stage : 6 mois Indemnité de stage : environ 570€ / mois Coordonnées et statut des responsables de stage : FLEURY Sara,Dr-Ingénieur, LEGOS 05 61 33 27 88 Contexte scientifique :  […]

20.10.2021

Offres de stage

Développement et amélioration des techniques de préconcentration des radioéléments dans les eaux (de mer, pluie, rivière et souterraines)

Encadrants: Marc Souhaut, ingénieur d’études CNRS Tél: +33 (0)5 61 33 28 47 Pieter van Beek, professeur des universités Sujet du stage Les radionucléides naturels (ex : Be-7, Pb-210, isotopes […]

11.10.2021

Offres de stage

Analyse des performances du satellite Sentinel-6 pour le niveau de la mer dans la zone côtière

Encadrants: Fabien LÉGER, Ingénieur CNRS Tél: +33 (0)5 61 33 47 26 Fernando NIÑO, Ingénieur IRD Tél: +33 (0)5 61 33 47 38 Sujet du stage : La hausse du […]

Rechercher