De l’archéologie à l’océanographie : comprendre un espace maritime.
Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, Pieter Van Beek, Marc Souhaut et Louisa Bekaddour (alternante au LEGOS) ont passé mi-mars deux très belles journées dans la région de Narbonne avec les collégiens et leurs enseignantes de la classe à enjeux maritimes de 3ème du collège Galilée de la Salvetat-Saint-Gilles, dans le cadre d’un concours organisé par l’Institut Océanographique de Monaco. Ce projet a reçu le soutien du collège Galilée, du foyer socio-éducatif, de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) de l’université de Toulouse et de l’institut océanographique de Monaco.

Au programme :

– Visite à Narbonne de l’exposition « Escale en Méditerranée » (la navigation et le commerce en Méditerranée au temps des romains) au musée Narbo Via et visite du clos de la Lombarde
– Ramassage des déchets plastiques dans la laisse de mer (plage de Mateille). Merci à François Devy (Seaqual Initiative) qui nous a présenté la problématique de la pollution plastique et son entreprise qui recycle les déchets plastiques (en espagnol !)
– Prélèvements et mesures réalisées dans la lagune de La Palme entre la résurgence d’eau souterraine et la plage de la Franqui. Merci à Angélique Masvidal (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, PNRNM) qui a présenté la biodiversité de la lagune et nous a sensibilisé aux problématiques liées à la gestion ce cet espace naturel fragile Natura 2000

Partenaires du projet :

– Les élèves de 3ème du collège Galilée et leurs enseignantes incroyables : Delphine (Français), Stéphanie (Sport), Marie-Laure (Physique), Virginie (Latin), Véronique (Musique), Cathy (Maths). On avait précisé : projet pluridisciplinaire !
– Pieter van Beek et Marc Souhaut (océanographes au LEGOS) – Louisa Bekaddour (Master 1 Sciences de la Mer, Perpignan, alternante au LEGOS)
– Lalie Chassaigne (Licence 3 Sciences de la Vie, Biodiversité et Biologie Environnementale, Université de Toulouse)
– Avec la participation de François Devy (Seaqual Initiative) et Angélique Masvidal (PNRNM)
