Etude de l’océan et du climat du Sud-Est Asiatique : le LEGOS et l’USTH organisent une formation à la modélisation au Vietnam
L’USTH et le LEGOS, respectivement organisateur et partenaire de la conférence iVCEES2025 qui a réuni 220 experts des sciences de l’environnement de 28 pays à l’ICISE (Quy Nhon, Vietnam) du 25 au 29 novembre 2025, y ont tenu une session spéciale dédiée à la modélisation pour la recherche sur l’océan et le climat en Asie du Sud-Est. Cet atelier de formation s’inscrivait dans le cadre des actions menées par le laboratoire mixte international LOTUS et le réseau de recherche international GINCCO, en connexion étroite avec le groupe de régionalisation du climat CORDEX-SEA.

Encadrés par 5 chercheuses et chercheurs du LEGOS et de l’USTH, 15 participants du Vietnam, de Thaïlande, du Cambodge, d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines ont pris en main les outils de modélisation développés avec le soutien du groupe SIROCCO. Fondés sur le modèle océanique SYMPHONIE et le modèle atmosphérique RegCM, ces outils permettent d’étudier la dynamique océanique côtière et la dispersion de la matière dans l’océan, le système climatique régional et les interactions entre océan et atmosphère. Ils aideront les scientifiques ainsi formés à répondre à des questions liées au niveau de la mer, aux intrusions salines, à la dispersion de contaminants, aux écosystèmes côtiers et marins, aux évènements extrêmes et au changement climatique. La conférence s’est tenue au centre du Vietnam, dans une région du Sud-Est Asiatique frappée ces dernières semaines par une succession exceptionnelle de typhons aux conséquences humaines et matérielles dévastatrices. Ce contexte climatique particulier souligne de façon dramatique la nécessité de renforcer les compétences contribuant à construire des solutions pour protéger les populations et les écosystèmes et préserver l’habitabilité de la région.
Cette formation a été rendue possible grâce au soutien de l’ICISE, de l’USTH, de l’IRD et de la représentation IRD au Vietnam.
Plus d’infos sur IRD Le Mag’.
Contacts : Nadia Ayoub nadia.ayoub@cnrs.fr et Marine Herrmann marine.herrmann@ird.fr

