
- Cet évènement est passé.
Couche limite atmosphérique marine : approche combinée modélisation couplée, mesures in situ et satellite
7 avril 2023 @ 11h00 - 13h00
– Pierre-Etienne Brilouet, LEGOS –
Résumé :
Les processus qui s’opèrent au sein de la couche limite atmosphérique marine (CLAM) et de la couche de mélange océanique (CMO) interagissent entre eux à différentes échelles spatiales et temporelles. Au cours de ce séminaire, je vous présenterais les travaux que j’ai mené sur la structure turbulente de la CLAM, les couches de réchauffement diurnes océaniques ainsi que sur l’organisation et le cycle de vie de la convection atmosphérique peu profonde. Ces processus ont été étudiés en s’appuyant sur l’utilisation conjointe de mesures de turbulence aéroportées, d’observations spatiales et de modélisation haute résolution.
On s’intéressera en particulier à l’utilisation combiné de rugosité de surface d’images SAR (Synthetic Aperture Radar), de température de brillance du géostationnaire GOES ( Geostationary Operational Environmental Satellite) et de vent de surface issue du radiomètre micro-onde WindSat.
Enfin on pourra ouvrir la discussion sur la transposition de ces outils et méthodes à l’analyse de données satellite multi-capteurs pour l’océan.
Lien Zoom :
https://ird-fr.zoom.us/j/82046778368?pwd=UFBNMmt5cGFlRGhGaDM1OGZpUmV5dz09
ID de réunion : 820 4677 8368
Code secret : 780856