Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Impact du flux hydrothermal sur la composition chimique de l’eau de mer profonde, Valérie Chavagnac Pas de lien entre la mise en place du Courant Circumpolaire Antarctique et la glaciation Oligocène, Florent Hodel

27 février 2020 @ 11h00 - 12h00

– Valérie Chavagnac et Florent Hodel – Directrice de recherche et post-doc au GET –

Impact du flux hydrothermal sur la composition chimique de l’eau de mer profonde, Valérie Chavagnac
Pas de lien entre la mise en place du Courant Circumpolaire Antarctique et la glaciation Oligocène, Florent Hodel
Résumé : Nous présenterons les résultats de deux études dédiées à la caractérisation de la composition chimique et isotopique de l’eau mer aux temps moderne et passé. L’objectif est de comprendre 1. l’impact du flux hydrothermal (les fumeurs noirs riches en métaux et gaz) sur la distribution des éléments chimiques dans l’océan et 2. les conséquences de l’ouverture du passage de Drake sur la circulation océanique à la transition Eocène – Oligocène.
A ces fins, nous utilisons des traceurs géochimiques et isotopiques capables d’identifier les processus mis en jeu. Ces traceurs sont utilisés soit sur des fluides prélevés à l’interface de mélange entre les émanations de fluides hydrothermaux (les fumeurs noirs riches en métaux et gaz) et l’eau de mer profonde, soit sur des foraminifères planctoniques et benthiques qui enregistre les conditions environnementales de leur milieu de vie.

Détails

Date :
27 février 2020
Heure :
11h00 - 12h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Coriolis

Rechercher