GEOTRACES International Project Office

GEOTRACES International Project Office

Éditrice: E. Masferer Dodas – Mis à jour le 10/04/2021

GEOTRACES est un programme international en géochimie marine qui a pour but de d’améliorer la quantification des cycles biogéochimiques des éléments traces et leurs isotopes dans l’océan mondial. Labellisé par le Scientific Committee on Oceanic Research (SCOR), il coordonne l’activité de recherche de plus de 35 pays. Cette coordination est assurée par un bureau international du programme (« International Project Office » en anglais) situé au LEGOS.

Le Programme GEOTRACES

La mission scientifique de GEOTRACES est d’établir la distribution et le comportement d’éléments chimiques dits éléments traces ainsi que de leurs isotopes dans l’océan mondial. En outre, il s’agit d’établir la sensibilité de cette distribution en regard aux changements environnementaux.

Pour réaliser cette mission, GEOTRACES fédère les activités de recherche de plus de 35 pays et 1200 acteurs. Les chercheurs des différentes nations organisent des campagnes océanographiques (124 depuis 2010) selon un plan d’exploration des océans préétabli de façon concertée. Afin d’aboutir à un atlas commun, la qualité et la cohérence interne des données sont rigoureusement contrôlées par des protocoles d’intercomparaison, supervisés par un comité « Standard et Intercalibration ». Les données sont gérés au Centre de données GEOTRACES (localisé au British Oceanographic Data Center, Liverpool, Royame-Uni sous la supervison d’un Comité de Gestion des Données) et mises à disposition du public dans une base de données internationale en access libre. 

Le bureau international du programme

La gestion, l’animation et la coordination de cet effort international considérable est assuré par un bureau international du programme (« International Project Office » ou IPO) hébergé au LEGOS depuis janvier 2010. L’IPO du programme GEOTRACES est sous la responsabilité scientifique de Catherine Jeandel (DR CNRS). Elena Masferrer-Dodas (IR, UPS) en est la directrice exécutive.

Les éléments traces

Les éléments chimiques mesurés dans le cadre de GEOTRACES sont :

  • des micronutritifs, essentiels au développement de la vie comme: le fer (Fe), le Zinc (Zn), le cuivre (Cu), le cobalt (Co), cadmium (Cd)…
  • ou des contaminants comme le mercure (Hg), le plomb (Pb), et certains des précédents à fortes concentrations comme le zinc (Zn), le cuivre (Cu) ou le cadmium (Cd),
  • et enfin des traceurs informatifs sur la vitesse de chute de la matière, l’âge des eaux, leur origine et circulation…

Stratégie de mise à disposition des données

Les données sont mises à la disposition de tous dans une base de données « open source » hébergée au British Oceanographic Data Center (BODC): https://www.bodc.ac.uk/geotraces/data/dp

Deux produits intermédiaires de données (IDP) ont déjà été mis à disposition une première fois en 2014 puis en 2017. Ces données sont délivrées sous divers formats sur le site du BODC ainsi que sous forme d’un Atlas (exemple ci-contre).

Les données des campagnes biogéochimiques françaises qui ont été labellisées par GEOTRACES (BONUS GOOD HOPE, KEOPS2, PEACETIME, AMANDES, PANDORA, GEOVIDE, HERMINE, CASSIOPEE, TONGA, SWINGS) sont intégrées dans la base de LEFE-CYBER.

Legende image: Concentrations de Fer dissous mesurés lors de campagnes en mer dans l’Océan Atlantique dans le cadre du programme GEOTRACES. Carte réalisée avec eGeotraces : http://egeotraces.org

Suivre l’actualité de GEOTRACES

Page web: www.geotraces.org; Twitter @geotraces; Facebook: https://www.facebook.com/geotraces/, et/ou s’inscrire à la liste de distribution du programme et à l’eNewsletter.

Contacts

Elena Masferrer Dodas, Directrice Exécutive (ipoNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERgeotraces.org).

Catherine Jeandel, Directrice Scientifique.

Financements de l’IPO: CNRS-INSU, Université Paul Sabatier/Observatoire Midi-Pyrenées (France); National Science Foundation (USA); GEOMAR-Kiel et AWI-Bremerhaven (Allemagne).

Rechercher