La surveillance globale des précipitations depuis l’espace
L’estimation des précipitations de surface depuis l’espace fait l’objet de travaux depuis des décennies. La forte variabilité des pluies dans l’espace et le temps impose des fréquences d’observations élevées. La complexité des processus produisant de la pluie à la surface requiert une connaissance des hydrométéores dans la colonne atmosphérique. C’est l’utilisation conjointe des observations du sommet des nuages par les radiomètres dans l‘infrarouge des géostationnaires et des hydrométéores par les instruments microondes des satellites défilants qui permet finalement de contraindre l’estimation des précipitations depuis l’espace.
En exploitant toute la flotte de satellites géostationnaires et la constellation des défilants météorologiques, enrichi des missions de recherche (Megha-Tropiques, GPM, …), et l’aide d’un étalonnage rigoureux et stable dans le temps, l’algorithme GIRAFE permet de produire des cartes quotidiennes, globales, à la résolution de 1°x1°, de la pluie de surface depuis le début des années 2000 jusqu’à nos jours. A l’aide d’un modèle d’erreur, l’incertitude d’échantillonnage caractérisant l’estimation est aussi fournie.

Retrouvez l’actu dans la newsletter scientifique du CNES
Référence : Konrad, H., Roca, R., et al. : GIRAFE v1: a global climate data record for precipitation accompanied by a daily sampling uncertainty, Earth Syst. Sci. Data, 17, 4097–4124, doi: 10.5194/essd-17-4097-2025, 2025.
Contact : Remy Roca (remy.rocaNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERcnrs.fr)


