Un jeu de données issu de 14 missions spatiales pour observer l’océan côtier sur notre planète
Dans un contexte de changement climatique et de nécessité de gestion des risques et d’adaptation qui en découlent, disposer d’observations de l’océan côtier à l’échelle globale est un enjeu majeur, de la recherche jusqu’à la société civile. Depuis 1992, l’altimétrie spatiale mesure les variations du niveau de la mer et permet d’estimer les courants océaniques de surface au large de manière synoptique, continue et quasi-globale.
Depuis les années 2000, les chercheurs et ingénieurs du LEGOS (notamment au sein du Service National d’Observation CTOH, Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère) travaillent à l’amélioration de ces données satellitaires près de la côte, zone où un traitement classique ne permet pas d’obtenir un niveau de qualité suffisant à leur exploitation. Le laboratoire a depuis développé et perfectionné une chaine de traitement régionale adaptée et des produits satellites de niveau de la mer et de marée dédiés aux applications océaniques régionales à côtières, appelés X-TRACK. Ils ont déjà servi dans plus de 150 publications.

Les 29 régions couvertes (polygones bleus) par la version 2025 du produit de niveau de la mer X-TRACK
Le dernier retraitement, disponible sur le site du service AVISO+ (https://www.aviso.altimetry.fr) inclut 14 missions spatiales pour fournir un jeu inter-calibré de plus de 32 ans de données du niveau de la mer allant jusqu’à quelques km des terres émergées, sur l’ensemble des zones côtières du monde (Figure 1 et 2). Il représente un potentiel totalement inédit pour l’étude et la compréhension de l’océan côtier à différentes échelles de temps et d’espace.

Evolution régionale moyenne du niveau de la mer observé par le produit X-TRACK en Mer Méditerranée entre 1992 et 2024
Accès au produit x-track
Contact : Florence Birol (florence.birolNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERuniv-tlse3.fr) & Fabien Léger (fabien.legerNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERuniv-tlse3.fr)