UNE SALINISATION BRUTALE DU DELTA DU BENGALE

JUIN 2020 – Une équipe internationale de chercheurs révèle une brusque salinisation récente du delta du Bengale, le plus vaste et le plus peuplé des deltas du monde. Les conséquences sur les populations et sur l’économie de la région pourraient être particulièrement lourdes.

Le Bengale, plus vaste région deltaïque au monde, très fertile et densément peuplé, est le point de rencontre de 3 fleuves majeurs que sont le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna. Il est ainsi un point de rencontre entre les eaux douces fluviales provenant de l’amont et l’eau saline remontant de l’océan Indien. A l’interface entre ces deux zones se situe un front de sel dont la position définit la limite aval de la zone cultivable et habitable par les populations locales. Ce front se déplace alternativement vers les terres ou vers l’océan, au gré des courants de marée, des crues annuelles de mousson et d’évènements extrêmes sporadiques. Comme de nombreux autres deltas, le Bengale est soumis à la montée du niveau de la mer qui place la salinisation au premier rang des aléas environnementaux du siècle en cours, affectant ainsi profondément les conditions socio-économiques locales.

Polder de Gabura Union (delta du Bengale)
Polder de Gabura Union (delta du Bengale)

Retrouvez l’actu complète sur les sites de l’INSU et dans IRD le Mag’.

Contact : Fabien Durand – fabien.durandNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERird.fr

Plus d'actualités

Les inondations côtières amplifiées par la combinaison de phénomènes climatiques et océaniques

Les inondations côtières extrêmes figurent parmi les risques naturels les plus dévastateurs pour les sociétés humaines. Une nouvelle étude de chercheurs du LEGOS, publiée le 20 janvier 2026 dans Nature […]

Inondations au sud-Bénin : des satellites pour mieux comprendre les crues

Photo : Alexis Chaigneau

matthijs-idema

El Niño, une bouffée d’oxygène en sursis pour les espèces marines dans un océan asphyxié

Photo : Matthijs Idema

Rechercher