DYNOTROP: DYNamique des Oceans TROPicaux

DYNOTROP: DYNamique des Oceans TROPicaux

Éditeur: Direction – Mis à jour le 20/12/2023

Objectifs scientifiques

L’équipe DYNOTROP est construite autour d’un objet d’étude commun : les océans tropicaux. Les recherches s’organisent autour de 4 axes principaux :

  • Caractériser et comprendre la variabilité des propriétés physiques (courants, mélange, température, salinité) et biogéochimiques (O2, sels nutritifs) des océans tropicaux.
  • Préciser le rôle des processus dynamiques de fine échelle (sous-mésoéchelle, ondes internes, cycle diurne) en zone tropicale et leurs interactions avec les variabilités grande échelle et/ou basse fréquence. 
  • Caractériser et prévoir les aléas qui affectent les océans tropicaux : vagues de chaleur marine, hypoxie, submersion des littoraux, prolifération des sargasses pélagiques, variabilité climatique en lien avec les principaux modes de variabilité climatique (ENSO, PDO, AMM, Niño Atlantique).
  • Approfondir la compréhension des couplages ou la dynamique aux interfaces entre l’océan physique et les différentes composantes du système terre. Cela inclut la dynamique des zones estuariennes, l’influence des apports des grands fleuves tropicaux, les couplages océan-atmosphère et physique-biogéochimie, et la dynamique des zones de minimum d’oxygène et ses impacts sur le climat et les écosystèmes. 

Stratégie et outils

Notre stratégie se base sur la collecte et l’analyse d’observations in situ physiques et biogéochimiques, l’expérimentation en laboratoire, le développement de modèles océaniques régionaux, ainsi que la définition et l’exploitation de mesures satellites. 

DYNOTROP a notamment la responsabilité de 2 Services Nationaux d’Observation – le réseau de mesures de la salinité de surface dans l’océan global (SNO SSS) et le réseau de mouillages météo-océaniques dans l’Atlantique Tropical (SNO PIRATA), ainsi que d’une plateforme d’instrumentation et expérimentation (PACOP). L’équipe pilote des campagnes océanographiques hauturières, côtières ou estuariennes (e.g. SWOTALIS  2023, PONCHO 2023, SWOT-Brésil 2023, PIRATA 2020-2023, Dinâmica Fluvial 2020-2023, pour les plus récentes), et est impliquée dans des programmes d’observations internationaux (TPOS2020, TAOS, PIRATA international). 

L’équipe est forte d’une expertise dans l’exploitation des données satellites (altimétriques, couleur de l’eau, salinité) et est impliquée dans des missions satellitaires, comme SMOS, SWOT et STREAM. 

DYNOTROP développe des simulations numériques régionales à haute et très haute résolution (de ~100m pour les estuaires à 25km pour les simulations de bassin) avec des modèles océaniques communautaires (NEMO, SHISM, CROCO), atmosphériques (WRF) et biogéochimiques (PISCES, BIO-EBUS). Elle développe le modèle de Sargasses NEMO-Sarg et des modèles 0D et 1D de processus biogéochimiques (AMOS). Elle travaille également avec des simulations globales (CMIP6) et des modèles end-to-end d’écosystèmes. Elle apporte ponctuellement cette expertise auprès des acteurs de l’océanographie opérationnelle et Mercator Océan International.

Projets et chantiers

Les recherches sont menées sur les trois bassins tropicaux. 

Atlantique tropical. Les régions d’étude sont le panache de l’Amazone, et le système de bord ouest au large du Brésil, lieu des échanges interhémisphérique de la circulation thermohaline dans l’Atlantique ; la langue d’eaux froides de l’upwelling équatorial et le Golfe de Guinée, régions clefs pour le climat africain ; la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, où les structures complexes de méso et submésoéchelle interagissent. 

Pacifique Tropical. Les études se focalisent sur le Pacifique Sud-Ouest et le système de courants de bord Ouest de la Mer des Salomon ; la région frontale au nord de la langue d’eaux froides équatoriale ; et le Pacifique Tropical Est, où la zone de minimum d’oxygène est particulièrement étendue. 

L’Océan Indien. La région d’étude principale est le Golfe du Bengale. 

Une partie importante de ces recherches se fait en partenariat avec des équipes en Nouvelle-Calédonie, au Brésil, Mexique, Sénégal, Pérou, et Fidji. 

Actualités

Actualités Scientifiques

Impacts des cyclones sur le littoral de Madagascar

Le littoral de Madagascar est une zone à haute vulnérabilité, très exposé à l’aléa de submersion cyclonique. Une étude de modélisation à haute résolution du continuum terre-mer malgache révèle que […]

Vie du labo

Six collègues du LEGOS se rendent à l’EGU en train

Parmi les 12 scientifiques du LEGOS qui assistent à la conférence de l’European Geophysical Union (EGU) à Vienne en Autriche (28 avril au 2 mai), la moitié a choisi de […]

Vie du labo

LEGOS to be floated on the stock market

Find here the French version of this post. Our laboratory is set to take a giant leap into the future this month with a revolutionary new approach to financial management. […]

Vie du labo

Bientôt, le printemps et… deux vélos de plus au LEGOS !

Afin de favoriser les mobilités douces, la commission environnement du LEGOS vient d’acheter deux nouveaux vélos destinés aux visiteurs de courte durée ou pour les premières semaines des doctorants/stagiaires au […]

Composition

Personnel permanent

Prénom NOMGrade – Tutelle
Julien JOUANNOResponsable d’équipe
Directeur de recherche – IRD
Elodie KESTENAREResponsable-adjointe d’équipe
Ingénieure de recherche – IRD
Gaël ALORYPhysicien adjoint – CNAP
Sophie CRAVATTEDirectrice de recherche – IRD
Fabien DURANDDirecteur de recherche – IRD
Alexandre GANACHAUDDirecteur de recherche – IRD
Florent GASPARINChargé de recherche – IRD
Lionel GOURDEAUDirecteur de recherche – IRD
Fabrice HERNANDEZChargé de recherche – IRD
Jérôme LLIDO Ingénieur de recherche – IRD
Guillaume MORVANIngénieur d’étude – IRD
Aurélien PAULMIERDirecteur de recherche – IRD
Philippe TECHINEIngénieur de recherche – CNRS

Ensemble des membres de l’équipe

A
C
D
G
H
J
K
M
P
T

Rechercher