Impact d’El Niño sur la variabilité de la position du trait de côte mondial
L’évolution interannuelle des traits de côte à l’échelle mondiale est dominée par El Niño. C’est ce que démontre une étude menée par plusieurs organismes de recherche, dont le LEGOS. Plus spécifiquement, les chercheurs soulignent l’influence du phénomène climatique et océanographique ENSO (El Niño – oscillation australe) sur les côtes, et ce à l’échelle mondiale.

Vague déferlant sur la plage de Nha Trang au Vietnam durant une forte houle lors de la campagne COASTVAR en 2015. (c) IRD Hubert Bataille.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont exploité, pour la première fois, des données satellites obtenues entre 1993 et 2019 sur les positions du trait de côte et niveau de la mer, ainsi que divers produits de modèles numériques globaux. Ces données leur ont permis de révéler que les littoraux sont impactés par trois principaux facteurs : le niveau de la mer, les vagues océaniques et les rivières. Or, El Niño agit directement sur ces facteurs. Les résultats de cette étude fournissent un nouveau cadre pour comprendre et prévenir des risques côtiers induits par le climat.
Plus d’info sur le site de l’IRD
Référence :
Rafael Almar, Julien Boucharel, Marcan Graffin, Gregoire Ondoa Abessolo, Gregoire Thoumyre, Fabrice Papa, Roshanka Ranasinghe, Jennifer Montano, Erwin W.J. Bergsma, Mohamed Wassim Baba, Fei-Fei Jin. Influence of El Niño on the variability of global shoreline position, Nature Communications, 12 juin 2023. DOI : https://doi.org/10.1038/s41467-023-38742-9
Contacts :
Rafael Almar : rafael.almarNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERird.fr
Julien Boucharel : julien.boucharelNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERird.fr