De nouvelles découvertes révèlent les origines du courant le plus puissant sur Terre
Le Courant Circumpolaire Antarctique est le plus vaste courant océanique sur Terre, connectant les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Ce courant régule en grande partie les échanges de chaleur, d’humidité, de carbone et de nutriments entre l’Océan Austral et les autres bassins océaniques ce qui impacte par conséquent de manière significative la concentration en dioxyde de carbone de l’atmosphère et le climat global. Malgré son rôle pivot dans la circulation océanique mondiale, la dynamique du climat et la stabilité de la glace en Antarctique, quand et comment ce courant s’est développé restent des questions largement débattues depuis près de quarante ans. Une équipe internationale de scientifiques, dans laquelle est impliqué le LEGOS, revoit les causes et la date de la mise en place de ce courant.
Retrouvez l’actu complète sur le site du CNRS Terre & Univers

Localisation des enregistrements climatiques (sites DSDP 278 et ODP 744) qui ont été étudiés pour reconstruire l’évolution du Courant Circumpolaire Antarctique (ACC) depuis le Miocène..
Référence : Evangelinos, D. et al.: Late Miocene onset of the modern Antarctic Circumpolar Current, Nat. Geosci., 17, 165–170, https://doi.org/10.1038/s41561-023-01356-3, 2024.
Contacts : Catherine Jeandel : catherine.jeandelNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERuniv-tlse3.fr & Moustafa Belhadj-Senini : moustafa.belhadj-seniniNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERuniv-tlse3.fr