Juillet 2019 – Hommage à Christine Carine Tchamabi

Christine Carine avait commencé à parcourir le monde. Originaire du Cameroun, elle avait débuté son parcours en océanographie à Cotonou, au Bénin, où elle avait suivi les cours du master 2. En parallèle, elle faisait son stage consacré à l’étude de la « Warm Pool » de la Mer des Caraïbes. Elle a poursuivi sa route à Recife, au Brésil, pour faire une thèse à l’Université Fédérale du Pernambouc sur la modélisation physique-biogéochimie du système insulaire de Rocas-Noronha.

En octobre 2017, elle rejoignait le LEGOS à Toulouse grâce à une allocation post-doctorale de l’IRD. Elle travaillait sur l’élaboration de simulations numériques visant à mieux comprendre la prolifération d’algues Sargasses observée depuis plusieurs années. Sa route s’est brutalement arrêtée le 10 février. Elle n’avait que 32 ans.

Christine Carine avait un sourire chaleureux qui illuminait son visage. Sa gentillesse, sa disponibilité et son investissement dans ses activités scientifiques vont nous manquer. Les pensées de tous ses collègues et amis dans le monde vont vers son fils, Kilian, sa famille, ses proches.

Plus d'actualités

Vie du labo

Octobre 2021. Ouverture d’un poste d’enseignant-e chercheur-e océanographe

Un poste de MCF (section 37 du Conseil National des Universités) au LEGOS/Université Paul Sabatier va être ouvert au concours au printemps 2022 pour une prise de fonction au 1er […]

20.10.2021

Vie du labo

Octobre 2021. 13 offres de stage au LEGOS

Retrouvez ici les 13 offres de stage du LEGOS cette année (niveau Master 2 ou équivalent).

12.10.2021

Vie du labo

Octobre 2021. Le LEGOS partenaire de la résidence photographique 1+2

Combiner Art et Science et poser un autre regard sur les travaux des chercheurs d’Occitanie, c’est l’objectif de la résidence 1+2. Les artistes Grégoire Eloy, photographe de renom pour l’année […]

01.10.2021

Rechercher