Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021
Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes :
- Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
- Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
- Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
- Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?
Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.
Actualités
Impacts des cyclones sur le littoral de Madagascar
Le littoral de Madagascar est une zone à haute vulnérabilité, très exposé à l’aléa de submersion cyclonique. Une étude de modélisation à haute résolution du continuum terre-mer malgache révèle que […]
Six collègues du LEGOS se rendent à l’EGU en train
Parmi les 12 scientifiques du LEGOS qui assistent à la conférence de l’European Geophysical Union (EGU) à Vienne en Autriche (28 avril au 2 mai), la moitié a choisi de […]
LEGOS to be floated on the stock market
Find here the French version of this post. Our laboratory is set to take a giant leap into the future this month with a revolutionary new approach to financial management. […]
Cartographier les risques sédimentaires au cœur de l’Amazonie
L’Amazone n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là ! Au détour de ses immenses bras et affluents, le long de ses innombrables méandres, boucles et lacets, ce fleuve […]
Équipes de recherche
CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère
ECHOS : Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales
ECOLA: Echanges Côte-Large
TIM: Toulouse Isotopie Marine
Outils
Plateformes expérimentales