Lacs et rivières

Éditeur: Direction – Mis à jour le 22/03/2021

Les eaux à surface libre sur les continents (lacs, rivières, plaines d’inondation et zones humides) sont étudiées au LEGOS pour répondre notamment aux questions scientifiques suivantes : 

  • Comment les stocks et les flux d’eau continentale varient aux différentes échelles spatio-temporelles (journalières à décennales et du régional au continental, voire à l’échelle globale) ?
  • Comment le cycle de l’eau terrestre et la ressource en eau sont impactés par l’effet combiné de la variabilité climatique et la pression anthropique ?
  • Peut-on mieux caractériser les changements récents du cycle hydrologique, les interactions avec l’atmosphère et leurs liens possibles avec les événements extrêmes (sécheresses, les inondations fluviales et côtières) ?
  • Quel est l’impact des flux d’eau douce sur l’océan, en termes de niveau de la mer et d’océanographie physique (salinité, température) à travers le continuum ?

Pour répondre à ces questions, de nombreuses données (télédétection, mesures in situ et modélisation) sont traitées et combinées, afin d’avoir une estimation la plus réaliste possible des systèmes étudiés.

Actualités

Actualités Scientifiques

Inondations au sud-Bénin : des satellites pour mieux comprendre les crues

Photo : Alexis Chaigneau

Vie du labo

Retour sur la journée des doctorants au LEGOS

Le 13 janvier dernier, les doctorant.e.s du LEGOS ont participé au PhD day, sous forme d’une journée de présentation organisées en 5 thèmes : ocean dynamic and circulation, hydro-estuarine, satellites, […]

Actualités Scientifiques

Amazonie en surchauffe : quand les lacs atteignent 40 °C

Une étude menée par l’Institut Mamirauá, en partenariat avec des chercheurs du LEGOS, et publiée dans la revue Science révèle une hausse sans précédent des températures des lacs amazoniens. Elle […]

Vie du labo

Conférence « West Africa Coastal Areas – Vulnerability, Adaptation and Resilience », Côte d’Ivoire

La 4ᵉ édition de l’atelier « Zones côtières d’Afrique de l’Ouest – Cartographie de la vulnérabilité, de l’adaptabilité et de la résilience dans un climat en mutation » (WACA-VAR) s’est […]

Équipes de recherche

CTOH: Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère

ECHOS : Étude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales

ECOLA: Echanges Côte-Large

TIM: Toulouse Isotopie Marine

Outils

Modèles

Observations in situ

Plateformes expérimentales

Satellites

Rechercher