Ondes Internes de marée dans le Pacifique Sud-Ouest : comment impactent-elles la dynamique et les températures de l’océan ?Impact des interactions air-mer-vagues sur le transport des Sargasses

Date de début: 01 Octobre 2024

Date limite de candidature: La date limite de candidature à l’école doctorale est le 30 mai 2024 à minuit, mais les candidats sont encouragés à contacter le directeur de thèse dès que possible.

Directeur de thèse: Sophie Cravatte

Co-directeur de thèse : Lionel Gourdeau

Financement: Concours pour un contrat doctoral

Résumé

Ondes Internes de marée dans le Pacifique Sud-Ouest : comment impactent-elles la dynamique et les températures de l’océan ?
Les marées internes sont des ondes internes à l’océan générées lorsque les courants de marée rencontrent des obstacles topographiques comme les monts sous-marins et des pentes topographiques. Ces ondes internes impactent le mélange océanique, et les températures dans la colonne d’eau et en surface; elles peuvent induire de forts courants sur les pentes et impacter les écosystèmes benthiques et pélagiques.
Cette thèse aura pour objectifs de mieux comprendre l’interaction des ondes internes de marée avec la circulation basse-fréquence océanique et les tourbillons, et la façon dont les ondes internes de marée peuvent modifier cette circulation, la dynamique océanique, et les températures de l’océan, dans la région tropicale autour de la Nouvelle-Calédonie.
Elle s’intéressera également à l’impact de ces ondes internes de marée sur la structuration des écosystèmes marins, très riches de Nouvelle-Calédonie, en particulier autour des monts sous-marins au sud. Elle étudiera l’impact des ondes internes sur la signature des canicules marines à la côte, sur la pente récifale.
Cette thèse s’inscrit dans le projet CNES/NASA SWOTropics (2020-2026) en lien avec la nouvelle mission altimétrique à large fauchée SWOT. Elle se basera sur des outils multiples, utilisés en synergie :

  • Des simulations numériques océaniques utilisant le modèle de circulation générale NEMO, à haute résolution (1/60°) ont été réalisées, avec et sans forçage de la marée, de 2014 à 2018, autour de la Nouvelle-Calédonie.
  • Les données du satellite SWOT, lancé le 16 décembre 2022.
  • Des jeux de données in situ à la fois au large et sur les pentes récifales : le réseau ReefTemps et les données des campagnes en mer SWOTALIS (organisées en mars-avril 2023 au sud de la Nouvelle Calédonie sous une fauchée SWOT à un jour)

Plus d'actualités

Vagues côtières, bathymétrie et courants à partir d’images satellite optique

Date de début: 01 Octobre 2024 Date limite de candidature: La date limite de candidature à l’école doctorale est le 15 avril 2024 à minuit, mais les candidats sont encouragés […]

Potentiel de la télédétection spatiale pour l’étude de l’hydrodynamique des océans en eaux peu profondes

Date de début: 01 Octobre 2024 Date limite de candidature: La date limite de candidature à l’école doctorale est le 30 mai 2024 à minuit, mais les candidats sont encouragés […]

Révéler les similitudes de l’hydro-climatologie et de la variabilité des ressources en eau des bassins de l’Amazone et du Congo : une approche intégrée utilisant la télédétection, la modélisation numérique et les observations in situ

Date de début: 01 Octobre 2024 Date limite de candidature: La date limite de candidature à l’école doctorale est le 30 mai 2024 à minuit, mais les candidats sont encouragés […]

Rechercher